Le contrôle technique est-il obligatoire ?

Publié le 29/03/2020 par Edouard

La mise en circulation d’un véhicule ne se fait pas de manière tous azimuts. Des règles sont à respecter pour ne pas être confrontées à des soucis avec les forces de l’ordre. De ce fait, l’une d’entre elles se rapporte au contrôle technique. Cet examen est en quelque sorte le passeport pour acheter et même pour circuler légalement au volant de votre voiture. Vous vous posez certainement la question de savoir s’il est obligatoire.

Le contrôle technique est obligatoire pour les véhicules des particuliers

Tous les véhicules, surtout ceux des particuliers ont obligation de passer sous le contrôle technique. La première fois se fera lorsque la voiture aura au plus 4 ans après sa mise en circulation. Après cela, le contrôle aura lieu tous les 2 ans.

Il est simple de consulter la date du dernier contrôle lorsque vous vous référez à la vignette qui est sur le pare-brise. Celle-ci indique la date prochaine du contrôle technique de l’auto. Quant à la voiture de collection, cet examen est obligatoire tous les 5 ans.

Le contrôle technique est-il obligatoire ?

Le contrôle technique est obligatoire pour éliminer les voitures dangereuses de la circulation

L’objectif du contrôle technique est d’enlever de la circulation les véhicules qui sont dangereux, qui ne sont pas bien entretenus ou qui ne sont pas sécuritaires pour les occupants. Rien que pour cela, cet examen est important et obligatoire.

Lorsque le délai de contrôle est dépassé, le véhicule est immobilisé et la carte grise est saisie. Une amende sera aussi exigée au conducteur. Sans ce contrôle en règle, vous ne serez plus libre de conduire votre automobile ni de le vendre. C’est donc un examen obligatoire à passer.

Le contrôle technique est obligatoire pour la vente d’un véhicule

Le contrôle technique est un examen obligatoire pour vendre votre véhicule. En effet, le vendeur doit présenter à l’acheteur le procès-verbal valide de moins de 6 mois de ce contrôle effectué sur le véhicule à vendre. Sans cela, l’automobile ne pourra pas être vendue.

C’est justement avec ce procès-verbal que l’acheteur pourra obtenir le certificat d’immatriculation de la voiture. Il pourra avec ce certificat savoir l’état réel du véhicule. Le contrôle technique n’est cependant pas obligatoire dans le cas où vous vendez le moyen de transport à un garage. Les véhicules de moins de 4 ans ne sont pas aussi concernés par le contrôle technique.

  • Contrôle (Trésor t. 2)
  • LG AN MR20GA Magic Remote Control for Select 2020 LG Smart TVs

Mis à jour le 23/03/2020