Contrôle technique : tout ce qu’il faut savoir

Publié le 14/03/2017 par Hervé

Le contrôle technique est une étape obligatoire pour tous les véhicules, bien que différente en fonction de s’il s’agit d’une automobile, d’un 4x4, d’une voiture de collection, d’un cing-car, etc. Aujourd’hui, on s’intéresse au contrôle technique pour les automobiles de moins de 3,5 tonnes.

Le contrôle technique : à quoi ça sert ?

Cette étape a été rendue obligatoire en 1986 pour les véhicules d’occasion à la vente, puis en 1992 pour tous les véhicules. L’objectif est d’assurer des automobiles en bon état de fonctionnement et d’éviter les accidents de la route. Le contrôle technique doit être réalisé au bout de deux ans pour une voiture neuve, puis tous les quatre ans par la suite.

Contrôle technique : tout ce qu’il faut savoir

Comment ça marche ?

Pour faire son contrôle technique, il suffit de se rendre chez un spécialiste, comme cette carrosserie experte en contrôle technique. Celui-ci effectue la vérification de 124 points différents, concernant le bon fonctionnement du moteur, de l’éclairage, du système de freins, l’état de la carrosserie et des vitres, etc.

A la suite du contrôle technique, le professionnel délivre une vignette. Celle-ci spécifie la lettre A si le véhicule est en bon état, et la lettre S si certains éléments sont à changer. Dans ce dernier cas, l’automobiliste doit alors se charger de faire le nécessaire dans un délai de deux mois.

Faut-il faire son contrôle technique plus régulièrement ?

Bien que cette étape soit obligatoire tous les quatre ans, rien n’empêche de faire réviser sa voiture plus régulièrement, pour plus de sécurité. Dans le cas d’une vente de voiture d’occasion, le contrôle technique doit dater de moins de six mois, sauf si celle-ci a moins de quatre ans, auquel cas cela n’est pas obligatoire.

  • Contrôle (Trésor t. 2)
  • Ouvre-Porte de Garage Connecté HomeKit, Meross Télécommande de Porte Intelligent Compatible avec Apple HomeKit, Siri, HomePod, Alexa, Google Home et SmartThings, Contrôle à Distance et Commande Vocale
    ⭐OUVRE-PORTE DE GARAGE WIFI COMPATIBLE AVEC APPLE HOMEKIT: L'ouvre-porte de garage intelligent Meross fonctionne avec Apple HomeKit (iOS 13 ou supérieur), iOS vous guidera la configuration et la gestion de HomeKit. Le contrôle à distance HomeKit nécessite un appareil Apple supplémentaire tel que iPad, HomePod ou Apple TV. ⭐OUVRE-PORTE DE GARAGE CONNECTÉ AVEC COMMANDE VOCALE: L'ouvre-porte de garage intelligent est compatible avec Apple HomeKit, Siri, HomePod, Apple Watch, Amazon Alexa, Echo, Echo Dot, Google Assistant et Google Home, Nest Hub et SmartThings. Il n'a jamais été facile de contrôler votre porte de garage, il suffit d'envoyer une commande vocale à Siri, Alexa ou Google Home pour ouvrir et fermer votre porte de garage. ⭐SURVEILLER LA PORTE DE GARAGE À DISTANCE: Lorsque vous n'êtes pas à la maison, vous pouvez laisser votre famille, ami, coursier entrer dans votre garage, ouvrez et fermez votre porte de garage à distance. Vous pouvez également vérifier le statut du garage dans l'application pour voir la porte du garage est ouverte ou fermée à tout moment. ⭐PLUSIEURS MODES DE NOTIFICATION: Utilisez différents modes de notification, par exemple le mode d'ouverture ou fermeture de porte de garage, la notification programmée et la notification nocturne, ils vous rappellent de fermer la porte du garage pour le garder en sécurité. Et vous pouvez examiner les enregistrements d'opération sur l'ouverture ou la fermeture de la porte de garage via l'APP. ⭐FACILE À INSTALLER ET CONCEPTION UNIVERSELLE: Nous vous donnons un guide d'installation détaillé, utilisant simplement le ruban adhésif puissant fourni, vous pouvez installer l’ouvre-porte de garage intelligent sans besoin d'utiliser des vis. Meross ouvre-porte de garage est compatible avec la plupart des portes de garage. Veuillez vérifier si votre modèle de porte de garage figure dans la liste de compatibilité sur la page ou sur le Web officiel de Meross.

Mis à jour le 25/09/2018