Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Quelques Conseils pour réparer un pneu de moto

Les motos sont des véhicules qui présentent plusieurs avantages notamment elles permettent de s’évader, offrent un excellent sentiment de liberté, se faufilent entre les voitures, se garent facilement, les frais liés à leur utilisation dans le cadre professionnel sont déductibles à 100% et elles entraînent un formidable solidarité entre les motards. Mais elles comportent quand même des points faibles qui sont les pneus.

Les dangers d’un pneu de moto crevé

Un pneu de moto crevé est dangereux pour la sécurité du conducteur et de ses passagers. En effet, si on roule sur un clou par exemple, celui-ci frappe le goudron à intervalle entraînant de fausser la direction. En effet, la moto va virer toute seule à droite ou à gauche du côté du pneu crevé. Et si on prend un virage, le volant devient difficile à tourner. En outre, avec un pneu crevé, le freinage pose aussi problème. C’est pourquoi, il est obligatoire de réparer les pneus en cas de crevaison afin d’éviter les dommages matériels ou corporels.

Conseils pour réparer un pneu de moto

Techniques pour réparer un pneu de moto

Un clou, un débris, une vis, un caillou sur le chemin peut immobiliser la moto. Ainsi, pour la réparer, il faut tout d’abord retirer la source du problème. Puis, on peut choisir entre différents méthodes de réparation qui sont la bombe anti-crevaison, le kit de réparation à cheville et le recours à un professionnel.

La première solution qui est la bombe à crevaison est uniquement une solution de dépannage temporaire. Elle est surtout réservée au pneu moto qui possède une chambre à air. Son principe est facile car il suffit d’envoyer le liquide dans le pneu qui bouche le trou et le solidifie. Comme c’est une réparation d’urgence, il est quand même conseillé de le montrer à un professionnel pour plus de sécurité.

La deuxième solution est le kit de réparation à cheville qui s’applique principalement aux pneus tubeless. Celle-ci est très efficace pour réparer soi-même un pneu crevé. Le kit est constitué d’une tube colle, d’une vrille, d’un outil de guidage, des chevilles et d’une ou plusieurs bonbonnes de CO2 comprimé. Il faut préciser que si on répare soi-même un pneu de moto, il est obligatoire d’effectuer un contrôle de la pression.

Enfin, la troisième solution c’est de faire appel à un mécanicien professionnel qui reste le moyen le plus sûr et le plus efficace. Les spécialistes compétents démontent le pneu afin de fixer une pièce à l’intérieur et qui se tient par vulcanisation à froid.

Mis à jour le 21/10/2017