5 conseils pour vous aider à choisir votre voiture neuve

Vous devez changer de voiture ou acquérir votre premier véhicule ? L’enthousiasme initial à l’idée d’acheter une voiture neuve peut rapidement se transformer en désillusion si vous ne prenez pas les bonnes décisions. Dans cet article, nous vous donnons cinq conseils clés pour trouver le modèle de voiture qui correspond réellement à vos besoins, au meilleur prix.

Le marché des voitures neuves regorge d’opportunités, surtout par les temps qui courent. Les concessionnaires proposent diverses offres qui incluent des réductions tentantes et des financements très intéressants. Cependant, il est important de ne pas se laisser porter par ses émotions et de bien réfléchir avant de choisir le modèle.

Chercher et comparer : la clé pour choisir le meilleur modèle

Acheter une voiture suppose une dépense importante, vous devez donc prendre votre temps pour évaluer toutes les options à votre disposition. Nous vous énumérons ci-dessous quelques aspects à prendre en compte :

1. Déterminez le type de voiture dont vous avez réellement besoin

À ce stade, il vous sera utile de vous poser plusieurs questions : utiliserez-vous la voiture essentiellement pour vous et votre partenaire ou avez-vous une famille nombreuse ? Avez-vous l’habitude de transporter beaucoup de bagages ou n’avez-vous besoin que de peu d’espace ? Utiliserez-vous surtout la voiture en ville, sur des routes non asphaltées ou pour parcourir de longues distances sur autoroute ?

2. Choisissez un type de carburant

Si vous devez parcourir beaucoup de kilomètres (plus de 25 000 km par an), une voiture diesel sera plus rentable, car vous finirez par en amortir le coût initial. A l’inverse, si vous utilisez la voiture pour couvrir de courtes distances en ville, vous pourrez privilégier un modèle à essence ou même, si vous êtes préoccupé par votre empreinte carbone, une voiture hybride ou électrique.

3. Fixez un budget réaliste

Quelles que soient les possibilités de financement mises à votre disposition par le marché, souvenez-vous que plus la voiture sera chère, plus vous dépenserez pour l’entretien, les impôts et l’assurance. Ainsi, quand vous vous posez la question d’acheter une voiture, vous ne devez pas seulement évaluer son prix initial, mais aussi tous les coûts cachés qu’entraîne généralement la possession d’un modèle ou d’un autre.

4. Cherchez des aides et des réductions

Actuellement, aussi bien les gouvernements que les concessionnaires offrent des possibilités pour acheter une voiture neuve, ce qui s’avère particulièrement intéressant. Pensez à chercher des informations sur les différentes aides gouvernementales en vigueur et sur les facilités de paiement offertes par les concessionnaires. Après avoir lu avec attention le contrat dans son intégralité, vous pourrez décider quelle option satisfait le mieux vos besoins et vos attentes.

5. Choisissez le concessionnaire

Une fois que vous savez quel modèle vous souhaitez acquérir, vous voilà arrivé à l’étape de la décision concernant le lieu d’achat. Vous devez prendre en compte le fait que dans certains cas, les concessionnaires d’une même marque peuvent offrir des services et des offres différentes. L’idéal est donc de comparer plusieurs établissements. Si la différence de prix entre les voitures neuves est minime, évaluez l’attention à la clientèle et le service après-vente. Si vous avez un problème avec la voiture, vous comprendrez l’importance de ces détails.

Mis à jour le 13/07/2018