Conduire sur la neige : quelques astuces pour être bien préparé

Publié le 24/12/2014 par Sylvain

La neige pointe aujourd'hui fortement le bout de son nez ! Sur les routes hivernales, la grande majorité des automobilistes ne sont pas à l’aise. Conduire sur la neige demande un choix d’équipements adéquat. La venue du froid et de ses intempéries nécessitent de bien préparer ses équipements pour rouler avec moins de stress. Voici quelques conseils à adopter pour une conduite sécurisée.

  • Michelin 008306 Easy Grip Evolution Chaîne à Neige Composite, EVO 6
    Chaîne à neige haute performance en matériaux composites, facile à manipuler. Système de fermeture extensible pour faciliter le montage. Assure une motricité maximale sur neige et verglas.
  • Kleber Krisalp HP3 M+S - 205/55R16 91H - Pneu Neige
    Efficacité énergétique: E Adhérence sur sol mouillé: B Bruit de roulement: 69 db Caractéristiques spécifiques: M+S, 3PMSF

Des pneus hiver pour une meilleure adhérence au sol

Dès les premiers changements climatiques, il est recommandé d’équiper son véhicule de pneus hiver. En dessous de 7 degrés, les pneus traditionnels se durcissent. Ils deviennent moins adhérents au sol. Pour éviter les risques d’aquaplaning, de perte contrôle dans les virages et bénéficier d’un freinage optimal, il est essentiel d’en poser.

En hiver, il faut aussi modifier la pression de ses pneus. Lorsque la température baisse, la pression diminue. Augmentez de 0,2 bar la pression recommandée par votre constructeur.

Avant de prendre la route, les réflexes à avoir

Vous devez contrôler l’état de vos essuie-glaces. En hiver, ils sont souvent stimulés à cause des pluies ou des chutes de neige. Leur utilisation est plus fréquente donc leur usure plus rapide. Essayer de les maintenir au maximum en hauteur si votre voiture est stationnée à l’extérieur pour ne pas qu’ils gèlent.

Pendant que votre véhicule chauffe, déblayez la neige ou le givre qui aurait pu se loger sur la carrosserie et les vitres.  Vous avez la possibilité d’utiliser une bombe anti givre qui vous fera gagner du temps.

Faire le plein de liquide est important. Vérifiez avant chaque grand départ, le niveau du liquide de refroidissement, de l’huile moteur ainsi que celui du liquide lave-vitre. Assurez-vous que les liquides que vous vous êtes procurés soient conçus pour résister aux températures négatives afin qu’ils ne gèlent pas.

Il est tout de même préférable d’effectuer une révision ou controle technique à l’arrivée de l’hiver, pour éviter les petites réparations que l’on néglige l’été afin d’affronter le grand froid.

Pour faire un trajet au chaud

L’hiver, il est possible que vous restiez bloqué sur la route si les conditions météorologiques se dégradent rapidement. Il est essentiel d’être prévoyant au cas où les occupants devraient passer plusieurs heures dans le véhicule.

Pensez à prendre de l’eau en quantité afin de ne pas se déshydrater à cause du froid. Stockez une couverture polaire pour vous maintenir au chaud si l’arrêt est forcé, votre chauffage de pourra pas marcher indéfiniment. Et une pelle dans le coffre peut toujours être utile pour se dégager de la neige.

Neige, verglas, forte pluie et vents violents sont les principaux fléaux des routes hivernales. Préparer son véhicule l’hiver vous garantit des trajets en toute sécurité.  Avant de se lancer dans l’expédition, il est essentiel de vérifier si son contrôle technique est à jour, cela peut vous éviter des ennuis supplémentaires.

  • Chaînes à neige Riloer, chaînes de pneu antidérapantes 2 pièces pour voiture/camion/SUV, ceinture de pneu de voiture antidérapante pour urgence extérieure, 95 * 5 cm
    【Mode d'emploi】 --- Installez d'abord les signes de perte de traction. Fixez un Trac Grabber à chaque roue motrice et gardez les pneus avant droits. Éliminez toute résistance. Forcez lentement (5 miles par heure) et laissez le Trac-Grabber s'enclencher, soulevez et déplacez le véhicule sur un terrain stable. 【Application】 --- Convient aux camions 4x4 et aux SUV 4x4 avec pneus standard ou tout-terrain. La plus grande circonférence est de 40 pneus. Chaque taille de bloc est de 8,75 (longueur) x 3,5 (largeur) x 1,5 (longueur); Taille de la bande 2 x 56 (longueur). 【Comment ça marche】 --- Ces sangles de traction pour pneus peuvent aider à empêcher vos pneus glissants de tomber en cas de mauvaise traction comme la neige, la glace, le sable ou la boue. Le kit de voiture d'urgence parfait pour l'hiver est un must pour les chasseurs et les explorateurs. 【Meilleure qualité】 --- Les chaînes à neige sont fabriquées en caoutchouc EPDM durable de haute qualité, et la conception de la ceinture de pneu renforcée rend les chaînes à neige à anneau en D plus durables, avec un meilleur effet antidérapant et une durée de vie plus longue. 【Service client】 --- Nous promettons à la fois la haute qualité et l'expérience utilisateur.Mais, si pour certaines raisons vous n'êtes pas satisfait des résultats, veuillez nous contacter pour obtenir de l'aide.Notre service client est toujours prêt à répondre à vos questions.
  • FEZZ 10pcs Chaine à Neige Anti-dérapants Pneu Universel Plastique Roue Hiver Anti Patinage Réglable Auto Glace Boue Extérieur
    Ces chaînes de pneu peuvent être facilement montées sur la plupart des tailles standard de roues en alliage ou en acier sur les voitures, camionnettes et camping-cars. Les chaînes de pneus offrent une excellente adhérence sur la neige, la boue ou le sable et n'endommagent pas les pneus ou les surfaces de la route. Supporte des températures basses et résiste à l'abrasion. Les chaînes de pneus de voiture ne sont pas seulement un produit saisonnier qui n'est pas seulement en hiver et que la pluie et la neige peuvent jouer un rôle irremplaçable dans le ski, le cross-country, l'exploration de terrain, la conduite en montagne et d'autres situations de conduite. Votre satisfaction est notre priorité. Veuillez nous contacter pour mieux résoudre tout problème avant de laisser un commentaire neutre ou négatif. Merci beaucoup

Mis à jour le 13/12/2020