Comment importer une voiture d'occasion d'Allemagne?

Les voitures allemandes ont particulièrement bonne réputation en France, où elles sont considérées comme étant de très bonne qualité, à la pointe de la technologie, rapides et robustes. Les Allemands sont connus pour leur rigueur et l’excellent entretien de leurs véhicules, dont ils changent très régulièrement même en ayant très peu roulé avec. Ce sont quelques-unes des raisons qui poussent de plus en plus de Français à acheter directement le véhicule de leurs rêves en Allemagne, puis à faire importer leur voiture en France par la suite. Si vous êtes à la recherche d’un modèle de prestige, d’une déclinaison propre au marché allemand ou d’une voiture d’occasion quasi neuve, dotée des dernières technologies embarquées, voici comment importer une voiture d’occasion d’Allemagne !

Pourquoi acheter sa voiture d’occasion en Allemagne ?

Acheter votre voiture en Allemagne vous permet de bénéficier de bien plus d’avantages que si vous l’achetiez en France. Voici une petite liste non exhaustive !

Des modèles divers et variés

Les constructeurs automobiles allemands sont réputés dans le monde entier et particulièrement nombreux. Leurs parcs automobiles sont assurément plus fournis qu’en France, et vous aurez un plus large choix quant à la marque et au modèle que vous convoitez : Volkswagen, Porsche, Mercedes-Benz, Berline, Audi… Les Allemands sont très tatillons en ce qui concerne l’entretien de leur voiture et apprécient beaucoup la nouveauté ce qui les pousse à en changer très souvent. Le marché allemand des voitures d’occasion en excellent état est donc bien fourni lui aussi !

Comment importer une voiture d'occasion d'Allemagne?

Les voitures sont moins chères qu’en France

En raison de la prospérité de l’industrie automobile allemande, les constructeurs y sont nombreux et les vendeurs rivalisent pour proposer leurs véhicules au meilleur prix. De ce fait, ils sont plus enclins à baisser facilement les prix et à proposer des réductions. Cela impacte notamment le marché des voitures d’occasion puisque le prix sera nettement moins élevé que celui d’une voiture neuve. En achetant votre voiture d’occasion en Allemagne, vous pourrez bénéficier de tarifs 30% moins chers que ceux proposés par les vendeurs en France, de plus, les véhicules achetés d’occasion bénéficient d’une garantie de 24 mois. Celle-ci peut s’avérer utile en cas de constatation d’un vice caché par exemple.

La procédure à suivre pour importer sa voiture d’Allemagne

Pour récupérer votre voiture et la ramener en France, vous avez le choix entre prendre la route vous-même en réalisant des formalités (il est conseillé de savoir parler allemand !), ou bien confier le rapatriement à un professionnel (pour choisir le bon mandataire auto, vous pouvez consulter des comparateurs en ligne), ce que nous recommandons.

La procédure obligatoire en Allemagne

Quelle que soit la façon de rapatrier votre véhicule en France, vous devrez avoir bien cadré la vente en récupérant auprès de son ancien propriétaire tous les documents liés à la cession et au contrôle technique du véhicule.
Ensuite, vous devrez veiller à faire radier votre voiture, puis l’assurer en France et solliciter un jeu de plaques de transit pour faire passer votre voiture à la frontière.
Pour que la voiture soit radiée du fichier automobile allemand, il est nécessaire de présenter le Zulassungsbescheinigung Teil I et II auprès de la préfecture. Il s’agit des documents d’identifications des voitures en Allemagne. Vous devrez également joindre les 2 plaques d’immatriculation Kraftfahrzeug-Zulassungsstelle.
Pour demander la plaque de Transit ou Ausfuhrkennzeichen, vous devrez présenter quelques pièces obligatoires dont : les papiers du véhicule, la confirmation de la radiation, un rapport de contrôle technique qui date de 6 mois au maximum, et une attestation d’assurance spécifique à la plaque de transit. Une somme de 200 ou 300 euros devra être dûment payée auprès de la préfecture allemande, puis vous devrez souscrire à une assurance provisoire. Si les documents sont complets, vous recevrez immédiatement vos plaques, qui vous permettront de rouler pendant 9 à 15 jours en moyenne, le temps que vous puissiez rapatrier votre véhicule en France.
La seconde option qui s’offre à vous est de solliciter une carte grise provisoire auprès de la préfecture. Cette formalité consiste à fournir une pièce d’identité ainsi que les papiers de la voiture et le certificat de cession. Vous devrez ensuite récupérer le quitus fiscal auprès des services des impôts. Cette carte grise provisoire vous permettra de rouler pendant un mois, le temps que vous immatriculiez votre voiture en France.

La procédure à respecter en France

Votre arrivée en France donne lieu également à l’accomplissement de quelques formalités. En effet, il vous faudra obtenir un certificat de conformité auprès d’un concessionnaire de la marque pour déterminer si votre voiture est conforme aux exigences européennes ; choisir une assurance automobile, procéder au contrôle technique, et enfin à l’immatriculation.

Pourquoi faire appel à un mandataire auto pour importer sa voiture d’Allemagne ?

Pour transporter votre voiture jusqu’en France, vous pouvez soit la conduire vous-même avec des plaques de transit, soit la faire remorquer, ou encore passer par un mandataire. Cette dernière option est plus avantageuse sur bien des points.

Les missions du mandataire

Le mandataire est un prestataire qui vend des véhicules achetés à l’étranger ou en France, auprès de divers fournisseurs. Il propose en général des prix très attractifs par rapport aux concessionnaires et peut notamment vous aider à trouver un modèle de voiture d’occasion bien précis à l’étranger.

Vous pouvez déléguer les tâches

En faisant appel aux services d’un mandataire, vous pourrez déléguer toutes les tâches à ce professionnel, de la recherche de votre voiture d’occasion en Allemagne, à sa livraison à votre domicile. Dans ce cadre, le mandataire se charge alors des formalités administratives et juridiques nécessaires à l’importation, et fait en sorte de dénicher la voiture d’occasion qui correspond à vos attentes et votre budget. Il connaît très bien le marché et les pièges à éviter.
Ce dernier peut également vous guider dans les démarches si vous souhaitez les entreprendre vous-même, en vous faisant profiter d’une assistance téléphonique et de sa connaissance de l’allemand. Il peut également négocier le prix pour vous !

Services complémentaires avantageux

Le mandataire automobile propose d’autres services qui peuvent vous être utiles: certains prestataires proposent par exemple une extension de la garantie de votre voiture pour vous assurer une couverture plus longue en cas de sinistre, ou de reprendre votre ancien véhicule lorsque vous décidez d’en changer.

Mis à jour le 22/07/2019