Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Comment choisir le bon ethylotest ?

L’éthylotest est un appareil qui permet de mesurer le taux d’alcool dans le sang en analysant l’air expulsé. Ce petit gadget est de plus en plus sollicité par les automobilistes qui souhaitent sauver les points de leur permis, et préserver leur vie de manière générale. Conçu avec soin, il donne des résultats rapides et possède de nombreuses fonctionnalités. Il existe toutefois une large variété d’éthylotest sur le marché, ce qui rend difficile le choix d’un appareil adapté à nos besoins. Ce guide vous permettra de bien choisir votre éthylotest.

Bien choisir son éthylotest

Trois principales caractéristiques vous seront très utiles dans le choix de votre appareil. On cite notamment le type d’alcootest, la certification NF, ainsi que les accessoires fournis.

Comment choisir le bon ethylotest ?

Le type d’alcootest

On rencontre sur le marché deux sortes de modèle, à savoir le modèle chimique et le modèle électronique. D’après certaines études scientifiques, le modèle électronique fournit des mesures plus précises et plus fiables qu’un alcootest traditionnel. Il est également réutilisable, ce qui permet à l’utilisateur de faire quelques économies. Il demande cependant un entretien constant pour garantir sa fiabilité. L’utilisateur doit donc le renvoyer au fabricant après 200 ou 300 mesures, ou une fois par an pour un recalibrage. L’alcootest électronique a également l’avantage d’être simple d’utilisation, et fonctionne grâce à une batterie rechargeable ou des piles. L’utilisateur doit donc être vigilant pour éviter des cas de batterie déchargée. Portable, pratique et léger, il est facilement à ranger et veuillez à toujours le garder dans votre véhicule. En effet, il est obligatoire depuis juillet 2012 pour tout automobiliste. Le modèle chimique quant à lui est conçu pour un usage unique. Il est principalement utilisé par les forces de l’ordre pour contrôler les routiers.

La certification NF

Tout automobiliste doit disposer d’un éthylotest conforme et cette conformité est assurée par l’homologation NF. Il convient donc de vérifier cette homologation durant l’achat de votre appareil. Cette norme reflète par ailleurs la précision et la fiabilité de votre appareil. Elle impose en effet que les éthylotests électroniques présentent des valeurs jusqu’à la limite légale du taux d’alcoolémie : 0,5 gramme par litre de sang ou 0,25 gramme par litre d’air expiré. Les appareils qui indiquent des valeurs supérieures à cette limite doivent s’équiper d’un dispositif (bip sonore ou message) qui permet d’alerter les utilisateurs lorsque le 0,5 gramme par litre de sang est dépassé. L’éthylotest électrique est doté d’un écran numérique rétroéclairé qui facilite la lecture des mesures.

Les fonctions et les accessoires

Les accessoires délivrés peuvent varier d’un modèle à l’autre, d’une marque à l’autre. Certains éthylomètres électroniques très complets et prêts à l’emploi sont fournis dans une mallette, avec un chargeur, des embouts buccaux de rechange, une batterie rechargeable ou des piles, des embouts de protection contre les heurts, un manuel d’utilisation, un adaptateur pour allume-cigare et un câble USB.

Lorsque vous achetez votre éthylomètre, n’oubliez donc pas de vérifier tous les points susmentionnés, afin d’acquérir le modèle adapté à vos besoins. Il convient également de prendre certaines fonctionnalités en compte telles que la mémorisation d’un nombre quelconque de mesures et l’arrêt automatique.

Mis à jour le 19/08/2018