Choisir son assurance auto : quelques indicateurs

La loi impose à toute personne qui acquiert un véhicule terrestre à moteur de souscrire à une police d’assurance pour couvrir sa responsabilité civile.

Au moment de choisir son assurance, il ne suffit pas d’essayer de trouver l’offre la moins chère du marché. Il faut d’abord comprendre quels sont ses propres besoins et comparer les offres en fonction des usages que nous faisons de notre véhicule.

Évaluer notre contexte et nos usages

Premièrement, il faut identifier le conducteur. Si vous venez d’acquérir votre permis de conduire, que vous êtes victime de malus, ou que vous n’utilisez pas beaucoup votre véhicule, sachez que de nombreux contrats offrent des conditions préférentielles pour ces catégories de conducteurs. Si par exemple l’utilisation de votre véhicule n’excède pas les 10 000km par an, choisissez plutôt un contrat d’assurance au tiers. Il faut aussi savoir si vous avez l’habitude prêter votre véhicule et prévoir une assurance dans ces cas-là.

L’état et la valeur de la voiture constituent aussi un indicateur important pour évaluer au mieux l’opportunité de tel ou tel contrat d’assurance. Un contrat d’assurance de type tiers étendu ou tous risques est préférable lorsqu’il s’agit d’une voiture neuve.

Les conditions d’exécution du contrat sont aussi un élément qui doit attirer notre attention au moment de choisir une police d’assurance.

Comparer les offres : « mais lisez les consignes, tout est là ! »

Il est aussi important de comparer les contrats d’assurance en fonction des services qui vous sont effectivement proposés en cas d’accident : remplacement immédiat de votre voiture, conditions et taux de remboursement de l’assistance mécanique, condition et taux de remboursement de votre véhicule et de vos effets personnels en cas de vol, etc. Il y a des sites comme Assur-voiture.fr qui permet de faire des devis gratuits. Dans tous les cas, veillez à bien lire toutes les clauses de votre contrat.

Mis à jour le 13/07/2018