Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Code de la route : ces infractions que l’on ne soupçonne pas

Certaines infractions au code de la route sont peu connues des automobilistes, on ne les soupçonne pas. Elles sont anodines pour le conducteur mais peuvent avoir des conséquences en termes de sécurité pour les autres usagers de la route. Ces infractions sont bel et bien suivies d’un retrait de points sur le permis de conduire. Celui-ci s’effectue automatiquement en fonction de la gravité de l’acte. Dans certains cas, l’automobiliste devra effectuer un stage de récupération de points afin de garder son précieux papier rose.

Permis de conduire : la course à la récupération de points

infraction-code-route

Pour rappel, le permis de conduire français est soumis à un système de points. A l’obtention de la licence, l’automobiliste pourra jouir de ses 12 points après une période probatoire de 3 ans.
Lors d’une transgression, une infraction au code de la route s’appliquera et sera accompagnée de la perte de 1 à 6 points. 8 points peuvent sauter lors du cumul d’infractions.

Un stage recuperation de points est fortement conseillé lorsque le solde de points devient insuffisant. Au capital de 0, le permis devient invalide.
Afin de ne pas mettre son permis de conduire en danger,  nous allons vous lister quelques comportements qui paraissent anodins, mais qui sont susceptibles de vous faire perdre des points.

Les sanctions non soupçonnées à connaitre pour préserver vos points

Concernant les infractions totalement insoupçonnées et sanctionnées par la perte de 2 points sur votre permis, vous serez pénalisés :

  • Lorsque vous accélérez volontairement votre allure suite à la tentative de dépassement d’un autre automobiliste. En aucun cas, vous ne devez créer un obstacle supplémentaire pour tout usager ayant démarré une manœuvre.

Pour les infractions occasionnant un retrait de 3 points sur votre permis, elles auront lieu :

  • Si vous ne respectez pas les distances de sécurité entre les véhicules. Rappelez-vous des deux précieuses grandes bandes blanches sur l’autoroute !
  • Pour tout arrêt ou un stationnement dangereux. Il ne faut pas s’arrêter pas n’importe où, vous pouvez créer un obstacle pour les usagers de la route.
  • Lors d’un stationnement sur la chaussée en visibilité réduite (la nuit ou par brouillard) dans un lieu dépourvu d’éclairage public, sans signalisation. Il faut pouvoir être repéré en permanence et ne pas créer l’effet de surprise.

Certains retraits de points pénalisent plus ou moins fortement les titulaires du permis. Pour les conducteurs en période probatoire toute perte de 3 points et suivi systématiquement par un stage de récupération de points dans un délai de 4 mois.

Pour éviter les sanctions accessoires, il est donc important de connaitre les infractions au code de la route que vous ne soupçonnez pas. Elles peuvent non seulement vous mettre en danger et autrui. Pour rouler en toute sécurité, roulez avec respect.

Mis à jour le 24/12/2014