Clio 4 d'occasion : que choisir ?

Même s’il a connu une légère baisse en août, le marche de l’automobile d’occasion ne s’est jamais aussi bien porté en France. Il faut dire que pour des véhicules qui n’ont parfois qu’un ou deux ans comme la Renault Clio 4, il est possible de faire de très bonnes affaires. Alors, pour ce modèle en particulier, les occasions se valent-elles toutes ?

Quoi et à quel tarif ?

Depuis maintenant deux ans, la marque au losange a écoulé près de 200 000 unités de sa toute dernière génération de Clio. Un très bon chiffre pour le constructeur et, deux ans après, pour tous ceux qui cherchent une belle occasion.

En effet, le fait que ce modèle soit disponible en grande quantité dans les petites annonces auto fait que les prix ont tendance à baisser. Ainsi, vous pouvez facilement trouver une Clio 4 pour 10 000 euros et dont le kilométrage est inférieur à 30 000 km.

Essence ou diesel ?

Pour ce qui est de la motorisation, l’essentiel de l’offre en diesel se concentre autour d’un 1.5 dCi qu’il faudra préférer en 90 Cv que dans sa version 75 CV.
En quantité nettement moindre, on trouve également des moteurs essence, en particulier le 0.9 TCe de 90 ch. Si vous cherchez le kilométrage le plus facile possible, à tarif équivalent, c’est sans conteste du côté des motorisations essence qu’il faut chercher, les diesel ayant généralement beaucoup plus roulés.

Les finitions

Pour l’essentiel du marché, ce sont surtout des finitions moyenne gamme que l’on trouve. A éviter, les quelques entrées de gamme qui existent en occasion.

En revanche, si vous n’escomptez pas garder votre véhicule plus de 2 ou 3 ans, ou si vous avez envie de vous faire plaisir, il existe un certain nombre de finitions haut de gamme fort intéressantes. C’est le cas par exemple de la « Limited, de la « Graphite » ou encore de « Zen » que vous apprécierez pour les équipements du style capteur de pluie, rétroviseurs rabattables, jantes alliage, etc. Bien évidemment tout ceci se paye et la facture n’en sera qu’alourdit.

Enfin, si vous cherchez une Clio 4 break, sachez que cette version ne représente qu’un peu plus de 12% des ventes mais qu’elles ne se négocient en occasion pas nécessairement plus chères que les cinq portes.

Mis à jour le 26/09/2018