Pourrions-nous circuler dans la ville sans marquage au sol ?

Publié le 06/12/2014 par Anthony Gauthier

La signalisation et plus particulièrement le marquage au sol organise nos déplacements harmonieux au cœur de la ville.
Mais qu'en serait-il si nous supprimions définitivement une majorité de la signalisation de nos villes ?

  • Peinture Voiture kit bombe aérosol pour Renault NNP Rouge Flamme Nacre/Flame Red Pearl de fond de base de vernis bombe aérosol 400ml
    • Idéal pour les travaux de réparation sur les pièces de la carrosserie, en métallique et en plastique (dans ce cas éventuellement un primaire pour plastique peut être nécessaire)
    • Laque de qualité OEM / Original Equipment Manufacturer
    • Pouvoir couvrant très élevé grâce à une bonne teneur de pigments dans la peinture
    • Séchage rapide, excellente adhésion et précision des couleurs extrêmement élevée
    • Qualité professionnelle – Fabriqué en Allemagne.

L'idée d'une absence de signalisation et de marquage au sol

Si l'idée peut sembler au premier abord assez farfelue, quelques villes ont déjà testé cette méthode afin d'observer le comportement des citoyens. A l'initiative de l'ingénieur Hans Monderman, la théorie de la "route nue" veut que l'usager, privé de signalisation, augmente son attention en conséquence et provoque ainsi moins d'accidents.

Des villes sans marquage au sol

Makkinga et Drachten, aux Pays-Bas, ont été les premières villes tests. En effet, en l'absence totale ou partielle de signalisation sur un rond point, l'attention des usagers augmente et permet de ne plus déplorer le moindre accident.

Les limites de l'absence d'un marquage au sol

Si, à en croire Hans Monderman, l'attention des usagers s’accroît en même temps que la signalisation disparaît, n'oublions pas qu'elle harmonise les différents comportements dans l'espace public. Aujourd'hui, les villes de Makkinga et Drachten déplorent beaucoup moins d'accidents, ce qui pourrait s'avérer être un très bon argument pour la démocratisation des routes nues. Toutefois, constater moins d'accidents ne signifie pas que les imprudences et incivilités sont moindres.

Sources :  Marquosol et  Agoravox

Mis à jour le 18/10/2021