Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Quel vélo électrique choisir ?

Vous avez envie d’acheter un vélo électrique mais vous ne savez pas pour quel marque ou quel modèle opter? Pour pouvoir faire le bon choix, vous devrez avoir une idée  sur les caractéristiques principales des vélos électriques. Vu le large éventail de marques et de modèles de vélos électriques qui existent sur le marché, il semble intéressant de savoir les principales différences entre les modèles et les éléments à prendre en compte pour savoir quel vélo électrique choisir.

Faire le bon choix du vélo électrique selon le besoin

La grande majorité des vélos électriques sont des vélos de zones urbaines, c’est à dire avec une position droite grâce un guidon très haut et rapproché. Toutefois, quelques marques proposent dans leur gamme des modèles de vélos électriques plus sportifs capables de s’aventurer dans les chemins ou d’avoir une conduite beaucoup plus engagée. Un vélo qui est très à la mode de nos jours c’est le vélo électrique pliable.

Si vous avez besoin d’un vélo électrique pour vos déplacements quotidiens en zone urbaine  de genre domicile-travail, domicile-centres commerciaux ou autres, il sera mieux que vous choisissiez un modèle “ville” qui favorisera le confort et la praticité (antivol intégré, garde boue, porte bagage, etc.). Par contre, si vous souhaitez  utiliser votre vélo électrique pour le loisir en balade ou si vous préférez les positions sportives, optez plutôt pour des modèles type VTC qui auront un freinage plus puissant, un poids moins important, et une plus grande polyvalence.

Choisir un vélo électrique en fonction de l’emplacement du moteur

Il y a une grande différence de sensations entre le moteur qui se situe dans une roue et celui dans le pédalier. Sur le marché des vélos électriques, il existait un seul fabricant sérieux de moteurs pédaliers il s’agit du fabricant Panasonic. Depuis 2011, Bosch s’est investi dans ce secteur avec un moteur pédalier présentant de nombreux avantages. Le moteur pédalier donne l’impression d’un coup de pédale renforcé et assisté, c’est à dire comme si l’on appuyait en même temps que vous sur la pédale.

CYKLEO
861, rue de la Marrière
44300 Nantes

Mis à jour le 20/10/2016