Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Les roues de vélo : à choisir avec soin

Les roues de vélo route jouent un rôle essentiel. En effet, elles doivent transmettre de façon optimale la puissance de pédalage du cycliste quel que soit le terrain. En outre, soumises à des contraintes très fortes, leur fiabilité doit être irréprochable. Selon le type de pratique, il convient donc d’apporter une attention particulière au choix de ses roues de vélo.

Les roues de vélo : à choisir avec soin

Les roues de vélo polyvalentes : bonnes à tout faire

Les roues vélo polyvalentes doivent savoir tout faire. Sur la route, en montagne ou en descente, elles assurent au cycliste rendement et confort. D’une construction robuste, le plus souvent en aluminium, elles garantissent de bons et loyaux services au fil des kilomètres, sans grincements ni casses de rayons. En favorisant l’agrément et la polyvalence, les roues vélo polyvalentes ne sont pas les plus performantes, ni les plus légères. En revanche, on pourra compter sur elles pour les longues sessions d’entraînement.

Les roues de vélo carbone : sans compromis

Avec les roues vélo en carbone, on entre résolument dans le domaine de la performance. Le carbone est un matériau dont les atouts ne sont plus à démontrer dans les applications sportives, tout particulièrement dans le domaine du vélo route.

Premier avantage des roues vélo carbone, un poids réduit. Les cyclistes en quête de performances n’ont de cesse d’optimiser la légèreté de leur vélo et cela commence souvent par l’adoption de roues en carbone. Celles-ci se révèlent ainsi redoutables en montagne.

Second avantage des roues vélo carbone, une rigidité irréprochable. En effet, parmi les ennemis du cycliste, on trouve un vélo qui manque de rigidité et donc absorbe l’énergie du pédalage, une puissance qui n’est plus transmise à la roue arrière. Avec leur rigidité optimale, les roues vélo carbone transmettent intégralement l’effort du coureur. Contrepartie de cette rigidité, le confort se trouve quelque peu malmené. Mais l’on se tourne vers des roues vélo carbone d’abord pour leurs performances !

Les roues de vélo carbone sont en règle générale plus chères que les roues vélo polyvalentes en aluminium. Pour ces deux types de roues, l’offre est pléthorique et certains modèles phares ont fait leurs preuves. Ces valeurs sûres méritent dès lors l’investissement.

Mis à jour le 13/07/2018