L'histoire des chaines à neige

Publié le 24/12/2014 par Virginie Olivier

Les chaines à neige telle que les nous connaissons c’est-à-dire fait d’assemblage de maillon de métal ont vu le jour en Amérique du Nord dans l’état de New York à Canastota précisément.

  • Good Year GODKN090 Les chaînes à Neige Metalicas de T.90, 9MM
    Chaînes à neige en métal. Chaînes de 9 mm. Épais tendeur automatique produit breveté rapide et facile à installer Utilisez uniquement sur les routes enneigées. Avec instructions de montage. Vitesse maximale 40 km/h 14 pouces : 195/80R14, 205/70R14, 205/80R14 15 pouces : 180/80R15, 185/80R15, 195/70R15, 205/65R15, 215/60R15 16 pouces : 195/65R16, 205/55R16, 215/50R16, 225/40R16 17 pouces : 205/50R17, 235/45R17 otras: 220/55-390
  • ISSE C60066 Chaînes en Textile Neige Tribologic Classic, Taille 66
    Chaînes textiles pour la neige. Il est facile d'installer Fabrication en Espagne Type d'ajustement Spécifique au véhicule Offre une traction optimale dans des conditions hivernales dangereuses

Avant les chaines...

Comme partout ailleurs, la plupart des routes de la région ne sont pas pavées et elles subissent difficilement tout au long de l’année les aléas météorologiques. Les pluies et bien sûr la neige rendent le déplacement compliqué pour les premières Cadillac et autres Ford. Les automobilistes utilisaient alors un système (peut-être aussi ancien que les premières roues ?) de cordages en chanvre ou même de branches de vigne avec lequel ils entouraient les pneumatiques.

Ce système avait certes une certaine efficacité, mais la durabilité était très limitée notamment quand elles étaient utilisées dans la boue !

L'histoire des chaines à neige

Weed, le père des chaines à neige

Fort de ces observations et en qualité d’usineur dans l’entreprise « Marvin Casler Company » fondée par son cousin qui réalisait toute sorte de produits comme entres autres des moteurs ou des accessoires pour l’industrie du cinéma, Harold D. Weed conçu au cours de l’année 1904 les premières chaines à neige métallique, les "Grip-Tread for Pneumatic Tires" comprenez des « Bandes de roulement accrocheur pour pneu ». Le brevet est déposé et précise que ces chaines sont « faciles à manipuler et à plier ». Ses premières chaines à neige se montent sur le pneumatique préalablement partiellement dégonflé, elles sont ensuite fixées par des crochets avant que l’on regonfle le pneu afin de maintenir le tout.

Le succès couronna l’entreprise puis Harold vendit ses parts et embrassa une carrière militaire où il fut notamment Lieutenant de lors de la Première Guerre mondiale. Il continua à améliorer les chaines à neige et de créer des accessoires de guerre pour l’US Army. Il mourut décoré en 1961 à l’âge de 89 ans.

La «  Weed Chain Tire Grip Company »

En 1908 la «  Weed Chain Tire Grip Company  » est alors une entreprise florissante et pour un coup de pub « à l’américaine », les dirigeants défièrent le célèbre illusionniste Houdini de s’échapper d’un enchevêtrement de leurs chaines et entouré de pneus. Houdini le releva non sans mal et avec un certain succès.

L'histoire des chaines à neige #2

Malgré le rachat par la « Chains and Cable Compagny » les chaines à neige seront toujours vendues sous le nom de « Weed », ce groupe existe toujours sous le nom d’ACCO et la marque Peerless.

Retrouvez d'autres articles sur les chaines à neige et les chaussettes à neige sur  http://secuneige.blogspot.fr le blog de la boutique en ligne www.secuneige.com

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    Chaînes à neige à croisillons asymétriques. Chaînes à maillons de section carrée 17mm brevetés. Tension automatique continue en conduite. Fermeture accroche plate pivotante. Spécial 4X4, SUV, camping-car et utilitaires. 2 maillons de rechange + paire de gants dans une valisette antichocs .

Mis à jour le 13/12/2020