Les chaines à neige telle que les nous connaissons c’est-à-dire fait d’assemblage de maillon de métal ont vu le jour en Amérique du Nord dans l’état de New York à Canastota précisément.
-
Michelin 008307 Easy Grip Evolution Chaîne à Neige Composite, EVO 7
- Chaîne à neige haute performance homologuées équipements spéciaux hiver
- Chaînage structuré de matériaux composite et maillage clips acier
- Système de fermeture extensible pour faciliter le montage et le démontage
- Assure une motricité maximale sur neige et verglas
- Particulièrement adaptées aux véhicules avec passages de roue réduits
- Lavage possible à la main et à l’eau claire
- Retrouvez les dimensions de pneus pour lesquels les chaines Easy Grip Evolution 7 sont adaptées, dans la description en fin de page
- Remarque : Applicable uniquement aux véhicules équipés d’un système ABS. Suivez les instructions du constructeur du véhicule.
Avant les chaines...
Comme partout ailleurs, la plupart des routes de la région ne sont pas pavées et elles subissent difficilement tout au long de l’année les aléas météorologiques. Les pluies et bien sûr la neige rendent le déplacement compliqué pour les premières Cadillac et autres Ford. Les automobilistes utilisaient alors un système (peut-être aussi ancien que les premières roues ?) de cordages en chanvre ou même de branches de vigne avec lequel ils entouraient les pneumatiques.
Ce système avait certes une certaine efficacité, mais la durabilité était très limitée notamment quand elles étaient utilisées dans la boue !
Weed, le père des chaines à neige
Fort de ces observations et en qualité d’usineur dans l’entreprise « Marvin Casler Company » fondée par son cousin qui réalisait toute sorte de produits comme entres autres des moteurs ou des accessoires pour l’industrie du cinéma, Harold D. Weed conçu au cours de l’année 1904 les premières chaines à neige métallique, les "Grip-Tread for Pneumatic Tires" comprenez des « Bandes de roulement accrocheur pour pneu ». Le brevet est déposé et précise que ces chaines sont « faciles à manipuler et à plier ». Ses premières chaines à neige se montent sur le pneumatique préalablement partiellement dégonflé, elles sont ensuite fixées par des crochets avant que l’on regonfle le pneu afin de maintenir le tout.
Le succès couronna l’entreprise puis Harold vendit ses parts et embrassa une carrière militaire où il fut notamment Lieutenant de lors de la Première Guerre mondiale. Il continua à améliorer les chaines à neige et de créer des accessoires de guerre pour l’US Army. Il mourut décoré en 1961 à l’âge de 89 ans.
La « Weed Chain Tire Grip Company »
En 1908 la « Weed Chain Tire Grip Company » est alors une entreprise florissante et pour un coup de pub « à l’américaine », les dirigeants défièrent le célèbre illusionniste Houdini de s’échapper d’un enchevêtrement de leurs chaines et entouré de pneus. Houdini le releva non sans mal et avec un certain succès.
Malgré le rachat par la « Chains and Cable Compagny » les chaines à neige seront toujours vendues sous le nom de « Weed », ce groupe existe toujours sous le nom d’ACCO et la marque Peerless.
Retrouvez d'autres articles sur les chaines à neige et les chaussettes à neige sur http://secuneige.blogspot.fr le blog de la boutique en ligne www.secuneige.com
-
RD9 – Chaînes à Neige métalliques mm, Taille 90, Lot de 2 Gants InclusContient 2 unités, gants, kit de maillons pour réparation Maillons de 9 mm, avec fermeture autobloquante et tendeur en caoutchouc Traitement zinc Certifié Homologué Europe EN 16662-1 Livré avec manuel d’instructions et QR avec vidéos de montage.
-
RD9 – Chaînes à Neige métalliques mm Taille n° 110Contient 2 unités, gants, kit de maillons pour réparation Maillons de 9 mm, avec fermeture autobloquante et tendeur en caoutchouc Traitement zinc Certifié Homologué Europe EN 16662-1 Livré avec manuel d’instructions et QR avec vidéos de montage.