Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Les 7 raisons d'adopter le casque jet en ville

Le casque jet est un casque pour les motards qui roulent plutôt en ville. Pourquoi vaut il mieux choisir ce genre de casque qu’un autre comme le casque intégral ? Voici 7 bonnes raisons.

Le casque jet, la bonne affaire !

1/ Il est plus léger

C’est indéniablement la raison essentielle pour son choix. Son poids est quasiment la moitié de ceux des autres. Il ne pèse que 800 grammes à 1 kilo quand les casques intégraux font entre 1,500 kg et 2kg.

2/ Il est plus maniable

Tout d’abord parce qu’il est plus léger, mais également parce qu’il ne possède pas de mentonnière. De ce fait, vous le trouverez beaucoup plus simple à mettre et à enlever. Il est d’ailleurs particulièrement apprécié par les jeunes qui roulent en scooter car ils peuvent le mettre facilement, le serrer grâce à sa  sangle et se sentir en totale sécurité.

3/ Il est plus design

Contrairement aux autres casques, le casque jet peut être personnalisé de multiples façons. Que ce soit au niveau des couleurs, de l’aspect ou des sangles, tout est modifiable sans condition. Certains sites se sont même spécialisés pour personnaliser totalement les casques jet. Ainsi il est possible de décorer votre casque avec des couleurs différentes, avec des inscriptions ou même avec des photos personnelles de vos dernières vacances ou de vous et vos amis.

4/ Il est plus petit

Le casque jet , grâce à son absence de mentonnières, est, de fait plus petit. Moins encombrant, il peut donc facilement se ranger , par exemple, dans un top case.

5/  Il protège tout aussi bien

Les premiers casques jet avaient comme défaut la protection de l’utilisateur. Mais désormais ces problèmes sont largement résolus, car de gros efforts ont été effectués pour qu’ils apportent une protection optimale aux motards. Ainsi, même si la partie maxillo-faciale reste sensible aux chocs,  les tempes et le haut du crane ont été renforcés et offre une résistance aux chocs identique voire supérieure à celles des casques « classiques »

6/ Il possède un meilleur champ de vision

Le casque intégral offrait, certes une protection importante mais cachait une partie importante du champ de vision. Désormais, avec les casque jet, votre champ de vision s’ouvre. Idéal en utilisation urbaine, il vous permettra de voir les axes latéraux sans avoir besoin de tourner la tête et de quitter ainsi des yeux la circulation devant vous.

7/ Il est moins cher

Le prix moyen d’un casque jet est moins cher que les casques traditionnels d’environ 15 à 30% . C’est un argument important sur la décision du choix d’un casque. Il est évident que, selon sa personnalisation, son prix peut augmenter dans des proportions importantes. Mais si votre budget reste restreint, vous pourrez facilement trouver un bon compromis avec les casques jet.

Mis à jour le 20/10/2016