Comment obtenir une carte grise "véhicule de collection" ?

Publié le 10/01/2020 par Thomas Lecors

Si vous êtes l'heureux possesseur d’un véhicule à moteur de collection de plus de 30 ans vous souhaitez certainement rouler avec en toute légalité. Si vous disposez d’un certificat d’immatriculation normal, que votre carte grise comporte des erreurs, ou si votre véhicule de collection n'a pas carte grise alors vous devriez certainement faire les démarches afin d'obtenir une carte grise pour véhicule de collection.

Où faire sa demande de carte grise pour véhicule de collection ?

Comment obtenir une carte grise ˝véhicule de collection˝ ?

La carte grise pour véhicule de collection présente de nombreux avantages :

  • Les véhicules d’import sont plus faciles à immatriculer en véhicules de collection qu'en véhicules standards
  • Avec ce certificat, les contrôles techniques seront moins fréquents
  • Vous pourrez circuler librement sur toutes les routes de la France et vous serez protégé d’éventuelles actions en justice pour vices cachés

Notez d'ailleurs qu'un propriétaire de véhicule de collection peut parfaitement faire une demande d’un nouveau certificat d'immatriculation même s’il ne possède plus l’ancien.

L’immatriculation d’un véhicule de collection peut se faire auprès du guichet de la Préfecture ou de la Sous-préfecture de votre choix. Toutefois, depuis l’introduction du SIV, la réalisation de toutes les démarches d’immatriculation de véhicule peut se faire en ligne en cliquant ici ou même par voie postale.

Les caractéristiques d’une carte grise de véhicule de collection

Ce certificat d’immatriculation est attribué aux véhicules immatriculés sous le critère collection, c'est à dire pour les véhicule sortis d'usine il y a au moins 30 ans. Une carte grise véhicule de collection peut donc être demandée pour les voitures immatriculées à partir du 15 octobre 2009.

La carte grise véhicule de collection vous permettra de circuler sur tout le territoire français sans aucune limite. Elle est toutefois émise sous 2 conditions :

  • Vous devez disposer de votre ancienne plaque d’immatriculation (celle à inscription blanche et à fond noire)
  • Et vous devrez réaliser un contrôle technique tous les cinq ans

Si le contrôle technique met en évidence le besoin de remplacer certaines pièces anciennes, on vous recommande de vous rendre sur le site Gataka qui dispose d'un très large catalogue de pièces anciennes pas cher.

Les documents nécessaires pour obtenir une carte grise véhicule de collection

Pour l'obtention de votre carte grise, vous devrez fournir :

  • le titre de circulation
  • l’acte notarié de propriété à succession ou tout autre document officiel qui permet de justifier la propriété du véhicule
  • une attestation sur l’honneur du vendeur contresignée par moins d’une personne extérieure à la famille du vendeur et de l’acheteur
  • le numéro de plaque original du véhicule
  • le modèle et le numéro de série du véhicule
  • et le certificat de vente ou de cession du véhicule ou encore votre facture d’achat

Quelle procédure concrète ?

Si vous disposez de l’ancienne carte grise du véhicule de collection, il suffit de faire une nouvelle demande standard de carte grise en cochant la mention « véhicule de collection ».

Si vous n’avez pas ce certificat d’immatriculation, vous devez faire votre demande d’attestation auprès de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Époque).

Vous devrez récupérer et renseigner toutes les informations à porter sur la carte grise : puissance, type de motorisation, genre, nombre de places, date de première circulation, consommation énergétique, etc.

Une fois ces informations fournies, faites des photocopies du certificat de vente du véhicule. Faites parvenir 4 timbres simples, un chèque bancaire ou un postal de 50 € au nom de la FFVE et 2 photos récentes du véhicule à la FFVE. Si votre véhicule est importé, vous devrez y joindre une photocopie du document d’immatriculation étrangère.

Quelques semaines après l’envoi de tous ces documents, vous devriez recevoir votre attestation de la FFVE par courrier.

cartes postales anciennes de france

  • OLIGHT Array Lampe Frontale LED Lampe Course Puissante Sortie Max 400 Lumens Distance Max 80 Mètres Idéal Pour Course de Nuit, Alpinisme, Camping
    Lampe Frontale Léger: Sortie Max 400 Lumens, distance Max 80 Mètres. La Olight Array ne pèse que 124g, super léger pour des utilisateurs. Deux Modes à Choisir: Un LED délivre un faisceau mixte de courte et longue portée. Un autre LED qui délivre un faiseau de courte portée. Avec une variété de modes d'éclairage, la Olight Array est idéal pour le camping, la pêche, l'escalade et toutes autres aventures à faible luminosité. Design Plus Convénient: La tête de la lampe de rotation à 180 degrés satisfait mieux votre besoin. Il est visible dans l'obscurité et offre une garantie de sécurité à l'arrière du bandeau réfléchissants. L'anneau lumineux rouge positionné sur la batterie sera allumé en synchronisation avec la lampe, rend la lampe visible même dans l'obscurité. Chargement Magnétique: La batterie au lithium rechargeable intégrée de 2000 mAh est chargée magnétique par câble USB emblématique d'Olight. Les indicateurs de batterie intelligents montre clairement l'état de batterie. Matériaux Excellente: Corps en alliage d'aluminium léger avec une structure étanche et compacte. Grantie de 2 Ans. Resistance à L'Impact: 1 Mètre. Etanchéité: IPX4.
  • Oakley SI Ballistic M-Frame Alpha Array Noir/gris/transparent

cartes postales anciennes de france

Mis à jour le 06/09/2020