Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Connaître les caractéristiques d'un 4x4

Véhicule robuste avant tout

De plus en plus répandus en 2015, les véhicules tout terrain ont pour ancêtre la fameuse Jeep Willys. A l’image des chars militaires mais en version allégée, elle est apparue au cours de la deuxième guerre mondiale. Elle est restée une véritable célébrité. Nécessaire pour avoir accès dans les terrains les plus difficiles, elle s’est imposée par sa grande motricité et a été le précurseur indéniable de tous ces véhicules qui ont pris de l’expansion après la guerre.

Son côté pratique en a fait un véhicule nécessaire pour de nombreux usages utilitaires. Une des caractéristiques du 4×4 est son extrême solidité car il doit appréhender des terrains le plus souvent très accidentés.

Connaître les caractéristiques d'un 4x4

Particularités

La robustesse du 4×4 tient au fait que la caisse est séparée du châssis sur lequel elle est montée. Les SUV, c’est à dire les Sport Utilty Vehicl, beaucoup plus récents, peuvent aussi avoir quatre roues motrices mais sont construits sur caisse autoporteuse c’est à dire que la caisse et le châssis ne font qu’un. Le quatre-quatre doit être suffisamment en hauteur et doit avoir de bons angles d’attaque pour monter les pentes et de bons angles de sortie pour ne pas racler derrière en descente de pente.

L’équipement personnalisé d’un 4×4 ne pose plus de problèmes avec des sites tels que www.pieces-detachees-auto.net qui proposent des éléments spécifiques pour toutes les marques et tous les modèles. Ce sont des véhicules décriés par les écologistes et les randonneurs pour leur aspect polluant et pour leur aptitude à dégrader les chemins de randonnée.

Mis à jour le 13/07/2018