Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Blessures de vélo : comment se remettre vite en selle ?

Malgré les précautions et consignes de sécurité, il arrive que les accidents surviennent. Et cette situation ne signifie qu’une chose, suspendre la pratique du vélo. Ce qui n’est pas forcément facile surtout quand il y a des randonnées en groupe ou sortie de prévues. En effet, dans la situation où le casque et diverses protections n’ont pas suffi,  il reste important d’être préparé à toute éventualité. Voici quelques astuces pour mieux récupérer après des blessures de vélo.

velo electrique

Comment les blessures se soignent-elle ?

Avant de pratiquer tel ou tel soin, il faut savoir fixer la gravité de sa blessure. Cette question est importante au fait de donner le temps qu’il faudra pour guérir.

En général, les blessures superficielles qui n’affectent que la peau ou les vaisseaux sanguins peu profonds sont traitées par des antibiotiques et anti-inflammatoires. Par contre pour un os cassé ce qui peut arriver lors d’une randonnée en velo electrique, changer quelques habitudes durant quelque temps permettra une meilleure guérison. En effet, un os cassé peut se reconstituer à condition de bien se tenir, de bien manger et de suivre progressivement la rééducation.

Réagir positivement à ses blessures de vélo

A part la douleur physique, l’idée de devoir fixer son velo electrique sans pratiquer est sans doute une expérience douloureuse pour tous les amateurs de vélo. Cela impacte premièrement le moral. Justement, pour guérir, il est important d’avoir le bon état d’esprit. Tomber de son vélo peut arriver à tous les pratiquants, mais la façon de tenir sur ses convictions pour se rétablir dépend de chacun. C’est pour ainsi dire qu’avoir des pensées positives permet à son corps et à sa santé de se reconstituer plus vite.

Adopter les bonnes habitudes

Pour multiplier ses chances de tenir tête à ses blessures de vélo, la chose la plus importante à faire c’est de ne pas se laisser aux mauvaises habitudes. Cela consiste à éviter les produits alcoolisés et ceux qui contiennent de la nicotine comme la cigarette. En effet, il a été scientifiquement prouvé que fumer et boire ont des influences négatifs sur le processus de guérison. En d’autres mots, avant d’être capable de pédaler son velo electrique, il faut bannir les bières et le tabac. Concrètement cela retarde la reconstitution de l’os cassé ainsi que les vaisseaux sanguins touchés. De plus, cela risque surtout de rendre difficile la remise à niveau de performance une fois guéri.

Manger efficacement

Une bonne habitude inclut aussi l’alimentation et de petits exercices. Durant cette période, le corps va avoir besoin de plus de calories que durant les dures escapades en velo electrique pour se remettre des chocs occasionnés. La clé de la guérison se trouve dans l’assiette. L’astuce consiste à consommer des aliments protéinés ainsi que ceux riches en antioxydant. Les légumes et fruits sont recommandés à volonté. Sans entrer dans les détails, prendre des compléments alimentaires permet aussi de booster la bonne formation des os.

Bref pour une blessure suite à un accident en vélo, ces conseils augmenteront les chances de guérison.

Mis à jour le 28/02/2018