Quelques astuces pour une économie d’essence

Avec la hausse du prix du baril de pétrole, le coût de l’essence devient conséquent dans le calcul du budget domestique. Tous les moyens sont bons pour réduire au maximum la consommation de sa voiture. Des conseils pratiques pour économiser.

Côté moteur

Rouler à une vitesse raisonnable est un bon moyen de faire des économies d’essence. Une vitesse constante, sans accélération ni freinage brusque est important. Le régulateur de vitesse, qui équipe d’emblée une voiture neuve, est essentiel pour limiter la consommation d’essence. Une chose qui paraît anodin mais efficace est de couper le moteur à l’arrêt au feu rouge. Il y a aussi les gestes systématiques d’entretien. Entre autres, changer le filtre à air tous les 20 000 km ou 30 000 km s’avère être d’un grand aide pour le moteur de la voiture. Changer périodiquement les pièces wrangler importantes de sa voiture aidera à maintenir un véhicule en bon état et à faire des économies d’essence non négligeables. La voiture respire mieux ainsi et le moteur n’a pas besoin de faire beaucoup d’effort pour rien. Il en est de même pour les roues, les roues molles ou dégonflées ont plus de surfaces en contact avec le sol entraînant une augmentation des frottements, ce qui ralenti la voiture lui forçant à fournir plus de puissance pour avancer.

Eléments externes

Moins une voiture est chargée et moins elle consommera, tout le monde le sait. Il faut donc veiller à ôter les poids superflus dans la voiture. Enlever les charges inutiles qui traînent dans le coffre ou la boîte à gant. Dans cette même optique, sauf en cas de besoin, le réservoir ne doit pas rester au plein car les litres d’essences qui y sont stockés ont un poids considérable. Tout ceci est important pour alléger au maximum et permettre une économie en carburant. L’aérodynamisme est aussi un élément important, une voiture sale ne laissera pas passer l’air aussi bien qu’une voiture bien propre. Pour une économie purement stratégique, il faut savoir opter pour le covoiturage même sur une voiture neuve. Ce système permet de partager la note et diminue la dépense d’au moins la moitié. Enfin, il faut savoir se passer de temps à autre de la voiture. En effet il y a certaines courses qui peuvent s’effectuer sans voiture.

Mis à jour le 19/08/2018