Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Comment assurer une voiture de collection ?

Retrouvez dans cet article, les caractéristiques d’une voiture de collection et les étapes à suivre pour souscrire une assurance pour ce type de véhicules. Si votre voiture a plus de trente ans, elle est considérée comme un véhicule de collection. Vous devez également posséder une carte grise spécifique pour les voitures de collection, dans le cas contraire, adressez-vous à la préfecture pour obtenir votre attestation pour avoir une carte grise adaptée.

Comment assurer une voiture de collection ?

Comment les compagnies d’assurance perçoivent les voitures de collection ?

Les compagnies d’assurance se montrent très souples par rapport aux conditions exigées par la loi pour les voitures de collection. Elles peuvent opter d’assurer un véhicule en voiture de collection si elles estiment que le véhicule  est « rare ».

Dans la majorité des cas, les compagnies d’assurance proposent des contrats de couverture spécifique pour les voitures de collection si :

  • Vous êtes âgé d’au moins 21 ans
  • Vous avez un minimum d’expérience de deux ans sur la route
  • Vous utilisez un deuxième véhicule pour les usages du quotidien

Quelles sont les garanties proposées ?

Les  contrats d’assurance des voitures de collection ne diffèrent pas énormément des contrats pour une automobile classique car les formules au tiers et tous risques sont proposées.

Vous avez aussi le choix d’opter pour d’autres formules intermédiaires prenant en considération les cas de vol ou d’incendie.

Une couverture juridique et la protection du conducteur sont généralement prises en considération dans les contrats d’assurance auto classique ou voiture de collection.

Quel est le coût d’une assurance pour une voiture de collection ?

Certains facteurs ou conditions sont pris en considération lorsqu’il s’agit de souscrire un contrat d’assurance pour une voiture de collection.

Si vous remplissez les critères mentionnés ci-dessus, vous bénéficierez de tarifs plus intéressants puisque l’usage de votre véhicule sera restreint, dans le cas contraire, les tarifs seront plus élevés, au même titre que si vous souhaitez assurer un véhicule de prestige.

Auprès de qui souscrire une assurance véhicule de collection ?

La plupart des compagnies d’assurance proposent ce type de contrat, vous pouvez donc vous renseigner facilement par le biais d’internet et mettre en concurrence les différents professionnels du secteur.

Toutefois, si vous avez plusieurs véhicules, vous pouvez aussi opter pour un contrat flotte, ce dernier concerne aussi les deux roues et vous pouvez y prétendre dès que vous groupez les assurances de trois véhicules. Un contrat simplifié et géré par une seule compagnie d’assurance.

Source : http://www.assurpresse.com/

Mis à jour le 15/07/2016