Assurance obligatoire et réglementation : ce que les conducteurs de scooters et trottinettes électriques doivent savoir

Publié le 14/06/2020 par Vincent

Les scooters et  les trottinettes électriques sont considérés comme un moyen de transport compact et respectueux de l'environnement. De nombreux utilisateurs utilisent le scooter ou trottinette électrique pour leurs déplacements jusqu’ à leur lieu de travail. L'e-scooter est également pratique pour réaliser ces petites courses en ville. Mais si vous voulez utiliser votre scooter électrique en public, vous devez respecter quelques règles importantes et vous conformez aux nouvelles réglementations en vigueur prévue pour le 1E Juillet 2020 pour les EDPM (s).

À partir du 1er juillet 2020, les EDP devront également être équipés de feux avant et arrière, de dispositifs rétro-réfléchissants, de frein et d'un avertisseur sonore.

Assurance obligatoire et réglementation : ce que les conducteurs de scooters et trottinettes électriques doivent savoir

Qu'est-ce qu'un EDPM exactement ?

Un EDPM sont des engins de déplacements personnels motorisés qui classifient les trottinettes électriques et Scooters électriques, les vélos électriques, etc… Et font partie des plus petits véhicules électriques. Ils appartiennent à une nouvelle classe de véhicules : par rapport à leurs moteurs électriques intégrés, par exemple, les e-scooters sont entraînés uniquement par le moteur électrique et non par la force musculaire.

Les Trottinettes électriques ont une barre de direction ou de maintien et ne doivent pas comporter de siège. Ils sont relativement légers, pliables et donc faciles à transporter. Un grand avantage est que les e-scooters peuvent être chargés via une simple prise de courant ou via un câble USB sur une banque d'énergie. Vous conduisez donc de manière écologique et économique.

Assurance obligatoire et réglementation : ce que les conducteurs de scooters et trottinettes électriques doivent savoir #2

E-scooter ou Trottinette électrique?

Il existe de nombreux noms et synonymes pour les e-scooters : scooters électriques, E-bike,  E-trottinette, E-Vélo, scooters à assistance électrique ou parfois simplement scooters.

Il y a un risque de confusion avec le scooter, thermique qui est pourtant utilisé depuis longtemps comme une véritable moto. À cet égard, les e-scooters ou scooters électriques sont probablement les noms les plus compréhensibles pour le nouveau véhicule.

Puis-je utiliser une trottinette électrique sur le trottoir ?

  • Si vous souhaitez utiliser votre trottinette électrique dans la circulation publique, vous ne pouvez utiliser que les pistes ou les voies cyclables ou bien vous devez rouler sur la route s'il n'y a pas de pistes cyclables, si votre engin de déplacement est limité à 25km/h
  • Il est interdit de circuler sur les trottoirs, même avec le moteur éteint. Vous n'êtes pas non plus autorisé à utiliser votre e-trottinette dans la zone piétonne. Cependant, de nombreuses villes et municipalités essaient d'autoriser la conduite dans certaines zones. Étant donné que les règlements en la matière peuvent être incohérents ou, dans certains cas, ne pas encore être mis en œuvre, il est important que vous vous renseigniez au préalable sur les endroits où vous êtes réellement autorisé à conduire votre e-scooter
  • Pour les scooters et trottinettes électriques de plus de 25km/h, vous devriez immatriculer à travers une plaque d’immatriculation et une carte grise pour pouvoir rouler sur la route, avec l’interdiction de rouler sur les pistes cyclables

Avez-vous besoin d'un permis de conduire pour les trottinettes électriques de moins de 25km/h ?

Vous n'avez pas besoin de permis de conduire pour conduire un scooter électrique. Vous devez être âgé d'au moins 14 ans. Un casque n'est pas nécessaire. Toutefois, il est important que votre véhicule soit en bon état de marche : votre e-scooter doit être équipé de freins, d'une sonnette et d'un système d'éclairage.

Peut-on prendre des trottinettes électriques dans les transports publics ?

Les e-trottinettes peuvent être embarqués gratuitement dans les bus et les trains, à condition que certaines conditions de base soient remplies, la e-trottinette doit être replié et donc pouvoir être rangé en toute sécurité et de manière peu encombrante. Dans ce cas, la e-trottinette est traité comme un bagage et peut être transporté gratuitement.

Remarque : le transport de scooters électriques de grande taille qui ne peuvent pas être pliés peut être soumis à une taxe et est réglementé de la même manière que le transport de vélos.

Découvrez l’avantage de vous procurer un véhicule électrique plutôt qu’un véhicule thermique

Assurance obligatoire et réglementation : ce que les conducteurs de scooters et trottinettes électriques doivent savoir #3

Risque accru d'accidents avec les trottinettes electriques

En général, le fait de ne pas autoriser la conduite du trottinette electrique sur les trottoirs est une mesure visant à éviter les accidents entre les scooters et les piétons. Néanmoins, on peut supposer qu'il y aura plus d'accidents avec les conducteurs de trottinettes électriques à l'avenir, car ils rempliront de plus en plus nos rues. C'est bon à savoir : En tant que propriétaire d'une trottinette électrique, vous pouvez vous assurer contre les accidents qui vous arrivent pendant que vous conduisez votre e-trottinette pendant votre temps libre grâce à l'assurance tous risque.

Assurance obligatoire pour les scooters et trottinettes électriques

Comme les scooters électriques ont un moteur électrique, ils sont soumis à un cadre juridique similaire à celui des autres véhicules à moteur. La nouvelle ordonnance française sur les petits véhicules électriques (EDPM) prévoit une assurance obligatoire pour les scooters et trottinettes électriques.

La preuve d'une couverture d'assurance valable doit être fournie au moyen d'une vignette d'assurance qui est apposée sur l'appareil. Vous pouvez l'obtenir auprès de votre compagnie d'assurance. Toutefois, les concessionnaires peuvent également vendre des véhicules qui ont déjà une vignette d'assurance.

Pour quelles trottinettes électriques l'assurance est-elle obligatoire ?

En général, tous les scooters et trottinettes électriques qui sont couverts par l'ordonnance sur les petits véhicules électriques et qui doivent être utilisés dans les transports publics doivent être assurés :

Cela comprend les trottinettes électriques dont la vitesse maximale est d'au moins 6 km/h et d'au plus 25 km/h et dont la puissance est limitée à 1500 watts.

Les scooters électriques peuvent avoir une largeur maximale de 70 cm, une hauteur maximale de 140 cm et une longueur maximale de 200 cm et ne peuvent pas dépasser un poids de 55 kg.

Une autre exigence est que le véhicule soit en état de marche, c'est-à-dire qu'il puisse freiner, qu'il soit contrôlable et qu'il soit équipé d'un système d'éclairage avec des réflecteurs. Une cloche ou sonnette doit également être disponible.

L'assurance d’un e-scooter offre la protection de responsabilité civile appropriée pour votre e-scooter. Vous devriez également envisager de souscrire une assurance tous risques : Cela couvrira également les dommages causés par un vol ou un court-circuit.

trottinette électrique assurance lieu de travail

  • IMMEK Trottinette 3 Roues Pliable Enfant Jouet Scooter pour 3 à 14 Ans Garçon et Fille Cadeau Jeu Trotinette avec Guidon Réglable en Hauteur et Roues à LED Iumineuses, Charge Jusqu’à 50 KG (Bleu)
    🛴 Scooter Safe Kids: IMMEK Les scooters à roues 3 sont constitués de tubes en alliage d'aluminium très solides et de pièces en acier inoxydable, le processus de teinture par transfert thermique rend le motif difficile à décolorer et à tomber, absolument sans danger pour les enfants et conforme aux normes de certification CE européennes. 🚲 Conception stable à 3 roues: la conception triangulaire et la base élargie rendent le scooter plus stable et plus sûr pour l'enfant, peuvent facilement s'adapter à divers terrains difficiles tels que les nids-de-poule ou le sol et l'herbe. Les roues émettrices de lumière LED en PU avec roulements ABEC-7 facilitent le glissement, la conception lumineuse émettrice de lumière permet aux enfants de jouer en toute sécurité et de manière intéressante même la nuit. 🏂 Pliable et facile à transporter: la fonction de pliage facile élimine le besoin d'assemblage supplémentaire du scooter, le rendant idéal pour le stockage et les voyages. C'est certainement un jouet incontournable pour les enfants pendant les voyages et le camping au printemps et en été, comme c'est cool. 🎿 Hauteur de troisième vitesse réglable: Notre conception de scooter dispose de 3 options de hauteur réglables et d'une poignée facile à saisir avec de petites mains, pour accueillir les enfants âgés de 3 à 14 ans pour accompagner leur croissance. Convient aux enfants mesurant entre 82-150 cm (32,3 et 59 po), le poids maximum peut être de 50 kg (110 lb). 🎁 Le cadeau parfait pour les enfants: Ayez un trottinette pliable cool, il est très intéressant d'accompagner la croissance des enfants. C'est absolument le cadeau parfait pour les parents pour offrir à leurs enfants le jour parfait pour les enfants, Pâques, Noël, Nouvel An ou anniversaire.
  • Tracker GPS Invoxia sans Carte SIM avec Alerte Antivol en Temps Réel et Longue Autonomie - Abonnement Inclus - Suivi Voiture, Moto, Scooter, Sac, Enfant, Personne Âgée, Objets de Valeur
    LOCALISEZ : Le Tracker GPS Invoxia protège votre véhicule et vos biens de valeur contre le vol et permet de les localiser sans limite de distance en France ou en Belgique ABONNEMENT INCLUS & LONGUE AUTONOMIE : Prêt à utiliser, le Tracker GPS utilise les réseaux basse consommation, abonnement de 3 ans inclus ! Autonomie : 1 à 6 mois selon configuration et couverture ALERTE ANTIVOL : Soyez notifié en cas de mouvement suspect sur votre véhicule à l’arrêt. Définissez des zones d’alertes et recevez une notification dès que le tracker entre et/ou sort d’une zone SUIVI & HISTORIQUE : En mouvement, le Tracker GPS transmet sa localisation à une fréquence réglable (toutes les 3 à 10mn). Suivez l'historique des déplacements via l'application mobile INSTALLATION FACILE : Chargez votre tracker en 1h avec le cable micro-USB inclus, appairez le avec votre smartphone et glissez le où vous le souhaitez (ex: coffre de scooter, boite à gants, sac)

trottinette électrique assurance lieu de travail

Mis à jour le 22/06/2020