Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Automobilistes : pourquoi vous devez apprendre à faire de la mécanique

Quand on est automobiliste, on est responsable de son véhicule. Ce dernier est composé de pièces auto qui composent son organisme au même titre que les organes d’un être vivant. Il est donc important de se poser la question : Est-ce important ou non d’apprendre à faire de la mécanique ?

Automobilistes : pourquoi vous devez apprendre à faire de la mécanique

Mécanique : La médecine automobile

Tout automobiliste n’a pas forcément acquis de l’expérience en mécanique même si, selon une enquête du C.S.A. (« nos vies en voitures »), celui-ci passe en moyenne presque 4 ans de sa vie en voiture. Malgré ses compétences de conducteur il arrive fréquemment que, lors d’un problème mécanique, l’automobiliste soit débordé ou pris de panique vis-à-vis de son véhicule. Pourtant, dans sa vie, s’il a mal à la gorge, il fera le nécessaire pour effacer cette douleur avant qu’elle ne s’aggrave. La mécanique est aux véhicules ce que la médecine est au corps humain. Ainsi, avoir des connaissances et pratiquer dans ce domaine permet d’éviter beaucoup de tracas et apporter sécurité et sérénité.

Mécanique et code de la route

Aujourd’hui, avoir des connaissances dans cette discipline, même basiques, permettra au conducteur d’identifier un problème et s’il n’est pas en mesure d’effectuer une réparation, elle lui servira à mieux expliquer à son garagiste ce qui ne va pas. Ainsi, depuis une réforme du 2 mai 2016, existe une famille du code de la route qui s’appelle « la mécanique et les équipements ». Ce n’est pas innocent et les autorités compétentes ont bien pris conscience de l’importance pour un automobiliste de connaître son véhicule.

Mécanique et conscience

Finalement, en jouant la carte de la sécurité routière, on peut très vite se rendre compte de l’importance de bien connaître son véhicule et savoir agir dessus mécaniquement. Repérer un problème et le régler, c’est une chance d’éviter un accident potentiel et ainsi préserver sa vie et celles des autres.

appellation de chaque organe en mecanique

Mis à jour le 16/12/2017