Vous êtes encore étudiant et vous avez raté plusieurs fois votre code, ou bien vous n'avez pas les moyens de passer le permis de conduire ? Peut être qu'un déménagement en Suède s'impose, car au pays d'IKEA les adolescents peuvent conduire légalement de vraies voitures sans avoir le permis, à condition qu'elles soient bridée à 30 km/h, on vous explique.
En Suède les ados peuvent conduire sans permis
En Suède, il est effectivement possible de conduire un véhicule sans avoir son permis voiture. C'est presque trop beau pour être vrai, du moins pour les ados. En réalité, pour bénéficier de ce droit il faut tout de même avoir soit un permis mobylette à 15 ans ou un permis tracteur à 16 ans. Donc en résumé, si vous etes plus jeune, vous continuerez de vous déplacer à pied ou en vélo !
Les jeunes suédois ne peuvent pas non plus conduire n'importe quel véhicule, celui-ci doit être bridé à 30 km/h, avoir une boule d'attelage et un une signalisation triangulaire à accrocher à l'arrière pour signaler que c'est un "Atraktor", c'est à dire un véhicule lent en suédois. C'est un système assez différent des voitures sans permis qui rencontre déjà un franc succès, puisqu'on compte environ 50 000 de ces Atraktor dans le pays.
Les Atraktor datent d'une ancienne loi de 1963
Le principe des Atraktor n'est pas nouveau en Suède. Lorsque le pays a été confronté à une pénurie de machines agricoles pendant la Seconde Guerre mondiale et que les quelques tracteurs sur le marché étaient trop chers, le gouvernement suédois a autorisé les agriculteurs à "construire leurs propres véhicules" catégorisés comme machines agricoles. C'est seulement à partir de 1963 que l'Etat suédois a qualifié ces véhicules d'Atraktor et leur a imposé la vitesse maximale de 30 km/h.
On pourrait penser que laisser conduire des adolescents âgés d'à peine 15 ans pourrait être dangereux, sauf que la Suède fait partie des pays avec le moins d'accidents de la route au monde.
Selon l'Insee, en 2021 il n'y a eu 45 décès par millions d'habitants en moyenne en Europe, la France étant pile dans cette moyenne.
En suède ce chiffre tombe à 20, ce qui place le pays tout en bas du classement, c'est à dire 26ème, juste devant Malte qui est une ile nettement plus petite.