Les étapes à suivre pour acheter sereinement une voiture d’occasion


Acheter une voiture d’occasion qui tienne la route et se transforme en un bon retour sur investissement, peut s’apparenter à du miracle. Mais grâce à cet article, vous serez désormais incollable et vous ferez la différence entre une occasion parmi les autres et LA bonne occasion.

Défini, sera le budget

Les étapes à suivre pour acheter sereinement une voiture d’occasion

La recherche ne peut pas commencer sans passer par ici. La précision est le point déterminant. Il faut savoir exactement quel budget va être alloué à l’acquisition d’une voiture et s’il y a quelques réparations nécessaires, le budget les englobent-ils déjà ou non ? De plus, il y a le budget sur le court terme pour l’achat mais également le budget sur le long terme, avec l’assurance, le carburant, le prix des pièces, etc. Chaque petit détail compte, ce qui évitera de ruiner votre compte en banque dès les premiers kilomètres. La voiture de vos rêves n’est peut-être pas dans votre budget. Contentez-vous d’un modèle peut-être plus simple mais plus accessible à votre budget.

Le modèle, tu choisiras

C’est tout simple mais choisir un modèle adapté à ses besoins actuels et futurs est primordial. Craquer sur la petite citadine rouge de vos rêves qui se gare partout ou choisir la voiture familiale en adéquation avec  sa vie de famille, ses habitudes et les activités sportives des enfants est peut-être plus raisonnable. Il ne faut pas craquer sur la première voiture qui vous tape à l’oeil. Il faut réfléchir, prendre le temps de comparer toutes les automobiles proposées par le concessionnaire.

Les vendeurs, tu compareras

Quel choix ferez-vous : vendeur particulier ou professionnel ? Chaque vendeur a des avantages et des inconvénients. Le particulier propose des prix généralement inférieur à un professionnel et une négociation est plus facilement envisageable mais le risque d’arnaque est plus important. Un professionnel vous proposera lui des options de vente alléchantes comme la reprise de votre ancien véhicule et une garantie sur le nouveau. Pourquoi ne pas craquer sur une C3 d’occasion avec garantie et reprise comme neuf ?

Inspecteur, tu deviendras

Que ce soit avec un particulier ou un professionnel, il y a un lot de questions incontournables à poser. Vous avez le droit de poser un million de questions (un million, c’est peut-être beaucoup). Mais plus vous poserez de questions, plus vous connaîtrez le passé de la voiture, ses habitudes et méthodes d’entretien, où a-t-elle roule le plus roulée : en ville dans les embouteillages, à la campagne ou sur l’autoroute ?

Une fois toutes les questions posées, il vous faut passer la voiture au peigne fin que ce soit à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il vous faudra donner un oeil attentif à la carrosserie, la peinture, l’état des optiques et les pneus; à l’intérieur, sur le volant, le tableau de bord, le fonctionnement des éléments, le nombre de kilomètres, etc.

Tout ceci vous permettra de dénicher la perle rare qui vous conviendra aujourd’hui et demain.

les etapes pour acheter une voiture doccasion

les etapes pour acheter une voiture doccasion

Mis à jour le 12/11/2019