3 conseils pour acheter sa première voiture

Publié le 12/01/2017 par Lucie

La conjoncture et la stratégie commerciale des constructeurs et des concessionnaires encouragent les consommateurs à posséder une voiture. Voici trois conseils utiles et indispensables pour s’offrir un véhicule neuf ou d’occasion.

1. Identifier bien le véhicule

Vous pouvez visiter les salons des concessionnaires ou consulter les sites de voitures neuves ou d’occasion. Vous connaitrez les prix, les options, les caractéristiques, les marques de votre choix.*

3 conseils pour acheter sa première voiture

Faites vous aider, dans le cas d’une voiture neuve surtout, par un mandataire. Il maitrise le secteur de la vente automobile.

La voiture d’occasion est recommandée aux jeunes conducteurs pour leur premier véhicule. Neuve ou d’occasion, il vaut mieux acheter la voiture auprès d’un concessionnaire.

Les jeunes conducteurs préfèrent, semble-t-il, les marques suivantes : Citroën Saxo, Peugeot 106, Peugeot 206, Renault Twingo, Renault Clio, Volkswagen Polo, Fiat Panda. Leur entretien et leur consommation de carburants coûtent moins cher. Mais les voitures japonaises sont aussi concurrentielles.

2. Disposer d’un budget avant toute chose

Vous devez choisir entre l’achat d’une voiture neuve ou d’une voiture d’occasion. Cela dépend du budget.

La voiture neuve est chère mais il est possible de l’acheter par un emprunt bancaire. Le mécanisme peut être consulté sur ce site. Vous pouvez recourir au crédit à la consommation. Il pourra atteindre 75000 euros si votre profil d’emprunteur est bon pour une durée pouvant aller à 7ans. Ce crédit à la consommation peut se présenter sous deux formes : le prêt personnel et le prêt auto ou prêt affecté.

Dans l’un ou dans l’autre, vous devez disposer d’un apport personnel pour rassurer le prêteur du sérieux de votre engagement et de votre projet. Pour le prêt personnel, vous n’avez pas à justifier l’utilisation du fonds auprès de la Banque. Pour le prêt auto, vous devez justifier la demande en fournissant un devis et une facture pro-forma venant du concessionnaire.

3. Simuler, comparer et négocier votre achat

Vous avez fixé votre choix sur un véhicule. Vous avez le prix et le budget. Vous devez toujours comparer les propositions de plusieurs concessionnaires pour trouver la meilleure offre ou la vraie occasion.

Pour l’achat par prêt bancaire, il faut simuler la demande sur les sites comme le nôtre. Vous pouvez calculer votre capacité d’endettement, le coût total du prêt montant, taux d’intérêt, mensualités, durée. Vous devez inclure tous les frais annexes et surtout l’assurance auto qui est indispensable en cas d’aléas pour couvrir les risques : vol, accident décès, handicap.

Pour les voitures d’occasion, veillez à inscrire dans votre budget, le coût de la carte grise, la visite technique, de l’assurance auto et vérifiez bien les options et la qualité du moteur. Négociez toujours avec le concessionnaire, le prix d’une voiture n’est jamais fixe.

  • Echo Auto, Ajoutez Alexa à votre voiture
    Ajoutez Alexa à votre voiture : Echo Auto se connecte à l'application Alexa sur votre téléphone et utilise les haut-parleurs de votre voiture via l'entrée AUX ou la connexion Bluetooth de votre smartphone. Support pour grille de ventilation inclus. Conçu pour la route : avec 8 microphones et la technologie longue portée, Echo Auto vous entend même lorsqu'il y a de la musique, lorsque l'air conditionné est en marche et lorsque la route est bruyante. Bien plus que l'autoradio de votre voiture : contrôlez Echo Auto par simple commande vocale via l'application Alexa pour écouter du contenu en streaming sur Audible, Amazon Music, Apple Music, Spotify, Deezer ou des stations de radio du monde entier avec TuneIn. Il suffit de demander : utilisez votre voix pour écouter de la musique, consulter les nouvelles et plus encore. Echo Auto est également conçu pour protéger votre vie privée : vous pouvez appuyer sur le bouton Microphone (marche/arrêt) pour déconnecter électroniquement les microphones. Vérifiez la compatibilité : Echo Auto n'est pas compatible avec toutes les voitures et tous les téléphones. Voir si l'appareil vous convient ci-dessous.
  • Oasser Organisateur de Coffre de Voiture Imperméable Boîte de Rangement de Voiture Pliable Sac de Rangement Voiture Durable en 1680D avec Multi-Compartiments Poignée en Alliage d’Aluminium E3
    📦【Détachable & Pliable & Multiples Compartiments】 La taille de Coffre Pliable Conteneurs est de 60x35x30cm. Il y a 3 compartiments pour équiper de vos articles vous pouvez ranger facilement. Si nécessaire, vous pouvez retirer les 2 plaques mobiles pour obtenir une pièce grande. Ce boîte de rangement voiture peut également être plié jusqu’à une taille d’un ordinateur portable normal. 📦【Matière Solide & Construction Stable】Si vous cherchez un rangement coffre voiture solide et ferme, Oasser E3 sac de rangement voiture est certainement votre meilleur choix. Oasser boîte de rangement vointure est fabriqué en Tissu Oxford 1680D imperméable. Le couvercle, la plaque latérale et la plaque de base sont fabriquées avec un panneau de densité de 5 mm et de laine perlée. Il n'est pas exagéré de dire que vous pouvez même vous tenir debout sur notre organisateur de coffre. 📦【Durable et Résistant 】Tissu en Oxford 1680D est imperméable, facile à nettoyer et résistant pour vous accompagner longtemps. Les deux poignées en Alliage d'Aluminium peuvent vous fournir un sens confortable et ne cassent jamais quand vous utilisez le sac de rangement voiture. 📦【A la Mode et Utile】 Le design élégant de boîte de raniment voiture vous donne un espace d'épargne, ceinture réfléchissante dans la beauté peut non seulement vous fournir une protection mais aussi vous en avez besoin, vous mettez l'organisateur de coffre dans l'arrière de la voiture pour rappeler d'autres véhicules derrières. 📦【Protéger Votre Vie Privée】 Avec organisateur de coffre voiture, notre produit peut vous fournir un couvercle complet pour que votre rangement a l'air plus propre. Bien sûr, il est plus important de protéger votre vie privée.

Mis à jour le 25/09/2018