Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

3 conseils pour acheter sa première voiture

La conjoncture et la stratégie commerciale des constructeurs et des concessionnaires encouragent les consommateurs à posséder une voiture. Voici trois conseils utiles et indispensables pour s’offrir un véhicule neuf ou d’occasion.

1. Identifier bien le véhicule

Vous pouvez visiter les salons des concessionnaires ou consulter les sites de voitures neuves ou d’occasion. Vous connaitrez les prix, les options, les caractéristiques, les marques de votre choix.*

Faites vous aider, dans le cas d’une voiture neuve surtout, par un mandataire. Il maitrise le secteur de la vente automobile.

La voiture d’occasion est recommandée aux jeunes conducteurs pour leur premier véhicule. Neuve ou d’occasion, il vaut mieux acheter la voiture auprès d’un concessionnaire.

Les jeunes conducteurs préfèrent, semble-t-il, les marques suivantes : Citroën Saxo, Peugeot 106, Peugeot 206, Renault Twingo, Renault Clio, Volkswagen Polo, Fiat Panda. Leur entretien et leur consommation de carburants coûtent moins cher. Mais les voitures japonaises sont aussi concurrentielles.

2. Disposer d’un budget avant toute chose

Vous devez choisir entre l’achat d’une voiture neuve ou d’une voiture d’occasion. Cela dépend du budget.

La voiture neuve est chère mais il est possible de l’acheter par un emprunt bancaire. Le mécanisme peut être consulté sur ce site. Vous pouvez recourir au crédit à la consommation. Il pourra atteindre 75000 euros si votre profil d’emprunteur est bon pour une durée pouvant aller à 7ans. Ce crédit à la consommation peut se présenter sous deux formes : le prêt personnel et le prêt auto ou prêt affecté.

Dans l’un ou dans l’autre, vous devez disposer d’un apport personnel pour rassurer le prêteur du sérieux de votre engagement et de votre projet. Pour le prêt personnel, vous n’avez pas à justifier l’utilisation du fonds auprès de la Banque. Pour le prêt auto, vous devez justifier la demande en fournissant un devis et une facture pro-forma venant du concessionnaire.

3. Simuler, comparer et négocier votre achat

Vous avez fixé votre choix sur un véhicule. Vous avez le prix et le budget. Vous devez toujours comparer les propositions de plusieurs concessionnaires pour trouver la meilleure offre ou la vraie occasion.

Pour l’achat par prêt bancaire, il faut simuler la demande sur les sites comme le nôtre. Vous pouvez calculer votre capacité d’endettement, le coût total du prêt montant, taux d’intérêt, mensualités, durée. Vous devez inclure tous les frais annexes et surtout l’assurance auto qui est indispensable en cas d’aléas pour couvrir les risques : vol, accident décès, handicap.

Pour les voitures d’occasion, veillez à inscrire dans votre budget, le coût de la carte grise, la visite technique, de l’assurance auto et vérifiez bien les options et la qualité du moteur. Négociez toujours avec le concessionnaire, le prix d’une voiture n’est jamais fixe.

assurance-motos

Mis à jour le 21/06/2017