3 conseils pour acheter sa première voiture

Publié le 12/01/2017 par Lucie

La conjoncture et la stratégie commerciale des constructeurs et des concessionnaires encouragent les consommateurs à posséder une voiture. Voici trois conseils utiles et indispensables pour s’offrir un véhicule neuf ou d’occasion.

1. Identifier bien le véhicule

Vous pouvez visiter les salons des concessionnaires ou consulter les sites de voitures neuves ou d’occasion. Vous connaitrez les prix, les options, les caractéristiques, les marques de votre choix.*

3 conseils pour acheter sa première voiture

Faites vous aider, dans le cas d’une voiture neuve surtout, par un mandataire. Il maitrise le secteur de la vente automobile.

La voiture d’occasion est recommandée aux jeunes conducteurs pour leur premier véhicule. Neuve ou d’occasion, il vaut mieux acheter la voiture auprès d’un concessionnaire.

Les jeunes conducteurs préfèrent, semble-t-il, les marques suivantes : Citroën Saxo, Peugeot 106, Peugeot 206, Renault Twingo, Renault Clio, Volkswagen Polo, Fiat Panda. Leur entretien et leur consommation de carburants coûtent moins cher. Mais les voitures japonaises sont aussi concurrentielles.

2. Disposer d’un budget avant toute chose

Vous devez choisir entre l’achat d’une voiture neuve ou d’une voiture d’occasion. Cela dépend du budget.

La voiture neuve est chère mais il est possible de l’acheter par un emprunt bancaire. Le mécanisme peut être consulté sur ce site. Vous pouvez recourir au crédit à la consommation. Il pourra atteindre 75000 euros si votre profil d’emprunteur est bon pour une durée pouvant aller à 7ans. Ce crédit à la consommation peut se présenter sous deux formes : le prêt personnel et le prêt auto ou prêt affecté.

Dans l’un ou dans l’autre, vous devez disposer d’un apport personnel pour rassurer le prêteur du sérieux de votre engagement et de votre projet. Pour le prêt personnel, vous n’avez pas à justifier l’utilisation du fonds auprès de la Banque. Pour le prêt auto, vous devez justifier la demande en fournissant un devis et une facture pro-forma venant du concessionnaire.

3. Simuler, comparer et négocier votre achat

Vous avez fixé votre choix sur un véhicule. Vous avez le prix et le budget. Vous devez toujours comparer les propositions de plusieurs concessionnaires pour trouver la meilleure offre ou la vraie occasion.

Pour l’achat par prêt bancaire, il faut simuler la demande sur les sites comme le nôtre. Vous pouvez calculer votre capacité d’endettement, le coût total du prêt montant, taux d’intérêt, mensualités, durée. Vous devez inclure tous les frais annexes et surtout l’assurance auto qui est indispensable en cas d’aléas pour couvrir les risques : vol, accident décès, handicap.

Pour les voitures d’occasion, veillez à inscrire dans votre budget, le coût de la carte grise, la visite technique, de l’assurance auto et vérifiez bien les options et la qualité du moteur. Négociez toujours avec le concessionnaire, le prix d’une voiture n’est jamais fixe.

  • AUKEY Support Téléphone Voiture Rotation à 360 Degrés Tableau de Bord Pare-Brise Support Portable Voiture pour iPhone 12 / iPhone 11 / XS/8/7 Plus, Samsung, Huawei et GPS
    Adhésion Fiable : Se fixe solidement sur une surface plane de votre tableau de bord. Comprends une base autocollante supplémentaire pour les surfaces légèrement incurvées ou inégales. Contact en Douceur : Le support de téléphone est rembourré de silicone souple pour éviter les rayures sur votre smartphone ou tout autre appareil. Configuration Simple : Placez et retirez facilement votre téléphone à l’aide du support de téléphone largement réglable avec bouton de libération instantanée. Une rotule pivotante à 360 ° vous offre l’angle de vision idéal. Large Compatibilité : Compatible avec les smartphones de 4 à 6,5 pouces. Contenu de L’emballage : Support de téléphone pour tableau de bord AUKEY HD-C50, base d’autocollants
  • Bande LED Intérieur Auto avec APP, Govee LED Auto Intérieur 4pcs 48 LED Conception à Deux Lignes Améliorée Étanche Multicouleurs sous l'Éclairage de Voiture avec le Chargeur de Voiture, DC12V
    Conception à Deux Lignes Améliorée : Des câbles plus longs, adaptés à tous les modèles de voitures. Les bandes lumineuses sont équipées d'une colle 3M solide. Il n’est pas nécessaire d’assembler la bande lumineuse puisque les deux fils sont reliés à quatre bandes lumineuses, ce qui facilite son installation et sa dissimulation. Gardez votre voiture propre et bien rangée. Cette prise allume-cigare possède un interrupteur et un voyant, et un fusible intégré pour protéger efficacement les lumières. Deux Méthodes de Contrôles Simples : Nous proposons un contrôleur plus pratique et élégant qui peut changer de couleur, de luminosité et de modes de musique. Vous pouvez fixer le contrôleur à côté pour une conduite en toute sécurité. Plus important encore, vous pouvez utiliser l'application "Govee Home" pour contrôler les lumières. Capteur de Musique : Microphone haute sensibilité intégré, la lumière et la couleur peuvent être ajustées automatiquement en fonction du son ambiant, puis la lumière LED change de couleur selon le rythme de la musique, ce qui augmente la sécurité de conduite de nuit et de jour. Multicolores : Équipé de bandes LED de voiture RGB, vous pouvez personnaliser votre propre mode de couleur pour mettre parfaitement à niveau votre voiture. Sécurité d'Utilisation : La bande lumineuse LED pour voiture a une tension de travail de 12V et est alimentée par le chargeur de voiture. Elle est équipée d'une protection contre les courts-circuits et d'une fonction de mémoire. Etanche, chaleur extrêmement basse, sécurité pour les enfants.

Mis à jour le 25/09/2018