Autos Motos : le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
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Comment tester un démarreur de moto

Une moto qui ne démarre plus est un problème relativement récurrent lorsqu’on est motard. Problématique lorsqu’on veut partir travailler ou même en virée, cela peut se régler très simplement sans avoir besoin d’aller chez un mécanicien. Néanmoins, avant de tout démonter ou encore de s’énerver contre sa moto, il convient de voir d’où peut provenir le souci.

Avant de tester le démarreur de moto

La batterie : cause régulière de panne

Les pannes au démarrage les plus courantes viennent de la batterie. Une batterie non chargée empêchera à votre moto toute fonctionnalité électrique : démarrage, allumage des feux de clignotant ou encore la radio. Nous vous conseillons de veiller à ce qu’elle soit bien chargée, pour ne pas avoir à changer inutilement une pièce détachée de votre moto, puis d’essayer de la redémarrer.

Comment tester un démarreur de moto

Tester le contacteur de sa moto

Le contacteur, aussi appelé relais ou encore Solénoïde, permet de laisser passer ou non le courant de votre batterie à vos composants de moto. Si cette partie du démarreur est fichue, le courant ne passe plus, et la moto ne fonctionne plus. Tester son solénoïde est assez simple : il suffit de placer un voltmètre au niveau des contacts, pour voir si le courant y arrive.

Démonter son démarreur de moto

Pour commencer à tester réellement son démarreur, il faut d’abord le démonter. Débranchez tous les câbles de batterie puis démontez le démarreur. Attention aux pas de vis qui peuvent être fragiles. Pour éviter d’abîmer un pas de vis, il est généralement conseillé d’utiliser un tournevis à frapper qui aura moins de jeu, et ne limera pas le pas de vis. La dépose consiste simplement à le démonter pour pouvoir le tester correctement.

Contrôles du stator et du rotor

Nous allons à présent vérifier l’état du rotor et du stator. Ces deux éléments vont permettre de créer de l’électricité via la rotation qui leur est donnée. Vérifier le stator et le rotor sur sa moto est un jeu d’enfant : il suffit de dévisser les vis du capot pour y accéder. Vérifiez bien le bobinage cuivré : il ne doit pas comporter de fils coupés ou encore débranchés.

Les lames du stator ne doivent pas être creusées pour être efficaces. Vérifiez que les enroulements sont bien continus grâce à votre voltmètre ou encore à un multimètre. Il est conseillé de limer les lames si celles-ci ne sont pas continues. Pour ce faire, utiliser du papier de verre très fin. Globalement, le cycle stator – rotor doit être très propre et briller s’il est en bonne santé.

Contrôle des charbons et portes-charbons :

Votre démarreur comporte aussi des pièces que l’on appelle charbon ou balais. Ils sont placés contre le rotor et s’usent donc assez vite. Un défaut de charbon peut vous empêcher de démarrer, ou encore causer des bugs sur votre mécanique : bugs de clignotants ou de klaxon sont de la partie. Les charbons ont une longueur normale de 6 mm, on considère qu’un charbon est usé à partir d’une réduction de 60 % de sa taille initiale (comptez 3mm plutôt que 2.4mm pour éviter de démonter votre démarreur de moto dans la semaine qui suit). Le prix d’un charbon de démarreur est assez abordable alors si vous avez un doute, n’hésitez pas à le changer. À 10 € pièce, ça justifie au moins l’ouverture de votre démarreur si vous remarquez après coup que la panne était due à la batterie.

Le test de votre démarreur de moto

Vous pouvez tester votre démarreur au sol avant de le remonter en plaçant le pôle positif de la batterie sur la cosse la plus haute, et le pôle négatif sur la carcasse du démarreur.

Lors de votre remontage, pensez à rajouter de l’huile sur tous vos roulements, axes et objets mécaniques en friction : ça leur fait généralement du bien d’être lubrifiés de temps en temps; et tant qu’à démonter des pièces, autant aller jusqu’au bout.

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Mis à jour le 03/11/2016