Autos Motos : le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Autos Motos : le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Suivre un stage avant de perdre son permis

S’il y a bien une règle pour participer à un stage de récupération de points c’est que tout automobiliste s’inscrivant doit être encore en possession d’un permis valide, c’est à dire avec au moins un point dessus !

Alors que faire lorsque vous recevez une lettre indiquant la perte de vos derniers points ? Votre permis est-il vraiment perdu ?

stage-permis

Oui.. et non !

La procédure classique suite à un retrait de points faisant tomber votre solde à zéro est l’envoi d’un courrier avec accusé de réception (également nommé lettre 48Si) qui vous informe officiellement de l’invalidation de votre permis. Cela veut également dire que tant que vous n’avez pas reçu cette lettre, ou que vous n’êtes pas allé retirer le courrier à la Poste (le délai légal pour cela est de 15 jours) vos points sont bien en cours de retrait mais que cela n’est pas encore acté !

Alors que faire ?

La meilleure chose à faire est donc de ne pas attendre !

Si vous pensez avoir commis une infraction au code de la route risquant de faire tomber votre solde de points à zéro, prenez immédiatement contact avec une centrale de réservation de points en ligne telle que Securoute et réservez une place pour le prochain stage prévu. Avec un peu de chance, vous pourrez récupérer des points avant que l’infraction ne soit prise en compte et ainsi éviter la perte de votre permis.

Mis à jour le 26/12/2014