Autos Motos : le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Autos Motos : le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Lancement de la 2ème édition de la Semaine du Pneu

La seconde édition de la Semaine du Pneu se déroulera du 16 au 21 juin 2014

Une semaine de contrôle gratuit des pneumatiques dans près de 1 500 enseignes professionnelles partout en France.

Initiée en 2013 par le Syndicat des Professionnels du Pneu et l’association Prévention Routière, la Semaine du Pneu est une opération d’envergure nationale ayant pour objectif de sensibiliser les automobilistes à veiller au bon état de leurs pneumatiques.

« Cette année encore, nous nous engageons avec l’association Prévention Routière pour sensibiliser les automobilistes autour de leur sécurité sur la route avant les départs en vacances » explique Régis Audugé, Président du Syndicat des Professionnels du Pneu. « Les pneumatiques sont les seuls éléments du véhicule en contact avec la route, mais leur vérification reste une pratique trop occasionnelle et irrégulière mise en évidence dans l’étude que nous avions mené l’année dernière avec BVA : seulement 20 % des conducteurs suivent les préconisations des manufacturiers (soit un contrôle par mois), et 50 % des conducteurs vérifient leurs pneumatiques trois fois ou moins par an ». Selon Christophe Ramond, Directeur des Etudes et Recherches de l’association Prévention Routière « Une vérification régulière des pneumatiques est pourtant indispensable car un pneu perd naturellement de la pression. Un pneu sous-gonflé n’assure plus la tenue de route du véhicule, en particulier dans les virages ».

Lancement de la 2ème édition de la Semaine du Pneu

Pendant une semaine partout en France, près de 1 500 enseignes professionnelles (Eurotyre, FirstStop, Point _S, Profil + et Vulco) se mobilisent pour accueillir les automobilistes dans leurs points de vente et effectuer un diagnostic gratuit de leurs pneumatiques autour de 3 axes : Pression, Usure, Roue de Secours. Au terme de sa visite, chaque automobiliste se verra remettre une fiche  « diagnostic pneumatique » lui spécifiant le bon état ou les défaillances visibles et constatées de ses pneumatiques. C’est aussi pour les professionnels, l’occasion de délivrer des conseils autour de la sécurité du pneu et des équipements de liaison au sol : rouler avec des pneus bien gonflés, véhicules chargés = pneus sur-gonflés, pneus sous-gonflés = distance de freinage allongée…

Le site Internet www.semainedupneu.com, dédié à l’opération, est d’ores et déjà en ligne. Il propose aux automobilistes toutes les informations utiles sur les vérifications à réaliser soi-même ou par un professionnel avant chaque long trajet et apporte les réponses à des questions essentielles telles que : comment contrôler un pneu ? Quand faut-il vérifier la pression ? Quelles sont les conséquences d’un sous-gonflage ?… Les automobilistes peuvent également y trouver la liste des enseignes professionnelles participant à l’opération dans leur département.

Mis à jour le 20/10/2016
Vous cherchez des pneus pas cher pour votre voiture ou votre moto ?
Venez comparer plusieurs milliers de pneus dans notre Boutique Pneus