Sur la route de la soie avec Isabelle Patissier

Publié le 18/03/2016 par Julien Legrand

  • Isabelle Patissier, double championne du monde d'escalade et pilote automobile, participe au rallye de la route de la soie en 2016
  • Le rallye de la route de la soie est une compétition automobile transcontinentale traversant la Russie, le Kazakhstan et la Chine sur 10 000 km
  • Ce rallye vise à renforcer les liens internationaux entre les pays participants et à développer des projets communs

Isabelle Patissier, double championne du monde

Qui est elle?

Née le 1er mars 1967 à Sainte-Foy-lès-Lyon, elle commence dès son plus jeune âge à pratiquer l’escalade avec sa famille, et se découvre très vite du talent pour ce sport qu’elle pratique en complément du ski alpin et du slalom. Il faudra attendre 1986 pour qu’elle remporte sa première compétition officielle, à l’âge de 19 ans, à Vaulx-en-Velin en France. Et c’est cette victoire qui va la pousser à se consacrer au sport.

Deux ans plus tard, en 1988, alors tout juste âgée de 21 ans, elle remporte son premier titre de championne de France d’escalade et deviens la première femme à gravir un 8b, ce qui représente un parcours d’une très grande difficulté. Sa carrière est lancée, elle remporte la coupe du monde en 1990 et 1991 dans la catégorie « Difficulté ».

Et c’est à partir des années 2000 qu’elle se lance dans le sport automobile, sa deuxième grande passion, en participant au rallye des Gazelles, puis au fameux Paris-Dakar en 2002 dont elle deviendra la première femme à remporter le titre en 2004 dans la catégorie « production ». Elle comptabilise aujourd’hui 11 Paris-Dakar et de nombreux autres rallyes à travers le monde (Dubaï, Maroc, Tunisie …).

En 2016, Isabelle Patissier remet le couvert en participant au Silk Way Rally (Le rallye de la route de la soie), qui se déroulera du 9 au 24 Juillet au départ de Moscou pour relier Pékin. Elle aura tout de même fait partie de l’équipe de France pendant 10 ans, remportée le titre de championne du monde à deux reprises et le titre de championne de France à 4 reprises. Un palmarès impressionnant.

Le rallye de la route de la soie

Le rallye de la route de la soie est une compétition de sport automobile ou les participants s’affrontent sur 10 000 km, traversant la plus grande partie de l’Eurasie en reliant 3 capitales ; Moscou, Astana et Pékin. Pour la première fois de son histoire, le rallye de la route de la soie sera un événement transcontinental. La course se déroulera du 9 au 24 juillet 2016, date de la cérémonie de remise des prix à Pékin, et sera divisée en 15 étapes réparties à travers les 3 pays organisateurs que sont la Russie, le Kazakhstan et la Chine.

Les catégories autorisées sont les autos et les camions. Les participants auront la chance de traverser des paysages sublimes, des steppes russes aux routes chinoises montagneuses en passant par les plaines kazakhes. Ils vont vivre des expériences uniques dont ils se souviendront toute leur vie. Et ce rallye n’a pas seulement pour vocation d’être une manifestation sportive, il représente également une opportunité de renforcer les liens internationaux entre les pays participants, pour mener à terme au développement de projet communs.

A lire sur le même thème

  • China becomes the second richest country in the world in 2015
  • Comment marketer son vin en Chine
  • Chinese investors rival Marriott with $14bn offer for Starwood hotel chain

Mis à jour le 11/02/2024

Julien Legrand

Julien est un ancien agent immobilier qui a choisi de se réorienter vers le journalisme. Grâce à son expérience sur le terrain, il propose des analyses pertinentes sur les tendances du marché des voitures et motos. Il sait décrypter les besoins des acheteurs et vendeurs, et offre à ses lecteurs des conseils pratiques sur la négociation, l'investissement et l'entretien de véhicules.