Autos Motos : le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Autos Motos : le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Conseils pour Réussir son Code de la Route

Le premier point, pour réussir son code de la route est, bien entendu, de réviser encore et encore jusqu’à le connaître sur le bout des doigts mais surtout, et c’est ce qui fera la différence, de le comprendre.
En effet, le code de la route n’a pas été élaborer au hasard mais il répond à une certaine logique. Comprendre sa logique permet de mieux se l’approprier et, de ce fait, de trouver la réponse à une question qui n’aurait pas été révisée.

code-de-la-route

L’observation est un facteur essentiel. Lorsque les images vous seront montrées, il sera impératif que votre œil sache analyser la situation de la photo et repérer ce qui est pertinent, en un minimum de temps.
Travaillez vos facultés d’observation lorsque vous êtes passager en essayant de repérer le plus possible de panneaux et en analysant les situations qui se présentent sur la route.
Ainsi lors de l’ examen, certaines photos vous rappelleront des circonstances vécues et vous ne perdrez pas de temps lorsque vous les analyser.

Ensuite, il faudra que vous vous familiarisiez avec le vocabulaire propre au code de la route (par exemple : « En deçà » pour « Avant », « Au delà » pour « Après », …).
Certains termes ne sont plus trop utilisés dans la langue de tous les jours et vous devrez connaître leurs significations. En effet, rien n’est plus râlant que de rater son Code-Route parce qu’on a mal compris les questions !

code-route

Enfin, la gestion du stress est, comme lors de chaque examen, un facteur important à considérer.
Au même titre que l’orateur qui imagine l’audience nue pour faire retomber le trac.

Il existe une astuce toute simple, se dire : « Si des personnes complètement stupides (comme on en voit sur le net) ont eu leur permis, pourquoi moi, qui ne suis pas débile, je ne serais pas capable de l’obtenir ? »

Mis à jour le 22/02/2016