Autos Motos : le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Autos Motos : le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

5 questions fréquentes sur la récupération de points

Alors que les contrôles routiers se font de plus en plus nombreux et que de nouveaux systèmes sont mis en place chaque année pour détecter les excès de vitesse (cf. les nouveaux radars de type « tronçons »), la question de la récupération de points du permis se pose désormais fréquemment aux automobilistes.

points-permis-conduire

Vais-je récupérer mes points naturellement ?

Oui, mais le délai varie en fonction de l’infraction qui vous les a fait perdre !

  • En 6 mois, dans le cas d’une infraction légère qui ne vous a fait perdre qu’un seul point.
  • En 2 ans, pour la plupart des infractions commises depuis le 1er janvier 2011
  • En 3 ans, dans le cadre d’une contravention de 4ème ou de 5ème classe telle que la conduite en état d’ivresse, un excès de vitesse de plus de 20km/h..

Vous pourrez trouver le détail de ces délais sur le site du service public.

Est-il possible d’acheter des points ?

Non, c’est totalement illégal !

Méfiez-vous d’ailleurs des sites de petites annonces qui proposent ce genre de « service » sur internet car le risque est grand : jusqu’à 3 ans de retrait de permis et dans certains cas, cela peut s’accompagner d’une peine de prison !

Quand puis-je suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière ?

En général, il est recommandé de participer à l’une de ces formations dès que vous avez perdu 4 points ou plus, ce qui correspond au nombre pouvant être récupéré. Attention toutefois, car vous n’avez pas le droit de vous inscrire à deux stages à moins d’un an d’intervalle.

Je tombe à 0 points, est-il trop tard ?

Oui.. et non.  Avec un solde nul, il ne vous est en effet pas possible de participer à un stage de récupération de points. Il est par contre important de savoir que le retrait de points du à une contravention n’est effectif qu’à partir du moment où vous la réglez, il est donc possible de contourner cette règle si vous parvenez à trouver une place disponible avant de la payer ! Plus d’infos ici.

En cas de stage, quand la récupération a-t-elle lieu ?

Dès la fin du stage (d’une durée de deux jours) ! Tout cela bien sûr à la condition que vous ayez suivi l’intégralité de la formation.

Mis à jour le 28/01/2016