Autos Motos : le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Autos Motos : le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Prendre soin de sa moto ou sa voiture avant et après les vacances, c’est essentiel

Vous vous apprêtez à partir en vacances ou vous en revenez.
Que ce soit pour bien démarrer la rentrée ou vos congés, il est primordial de vérifier son véhicule pour repartir sur de bonnes bases.

Prendre soin de sa moto ou sa voiture avant et après les vacances, c’est essentiel

Voici nos 5 points de contrôle et nos conseils.

Vérifiez votre niveau d’huile

Que vous partiez à bord d’un deux-roues ou d’une voiture, n’oubliez jamais de vérifier le niveau d’huile, sachant que celui-ci contribue au bon fonctionnement de votre moteur. Pour ce faire, sortez la jauge de contrôle et regardez à quel niveau l’huile est situé. En principe, le niveau doit se trouver entre les repères « minimum » et « maximum ».

Contrôlez les pneus

Avant d’effectuer vos trajets quotidiens, surtout s’ils sont long, pensez à contrôler au préalable vos pneus. Vous devez notamment vérifier l’état des bandes de roulement mais également la pression de vos roues. Pour cela, rien de plus simple, rendez-vous dans une station service qui dispose de l’équipement nécessaire pour vérifier la pression. Le contrôle s’effectue sur les 2 ou les 4 roues.

Jetez un œil au dispositif de freinage

Le système de freinage est un élément de sécurité primordial. Avant de partir, vérifiez l’état de vos plaquettes de frein et de vos disques. Pensez également à voir la qualité et le niveau de votre liquide de frein.

Ne négligez ni le système électrique, ni l’éclairage

Durant votre périple sur la route, sur votre deux-roues ou votre citadine, l’éclairage est un point vital, pour que vous puissiez bien voir mais aussi pour que vous puissiez être bien vu par les autres conducteurs. Les phares doivent fonctionner correctement. Il en est de même pour les clignotants. Pour finir, pensez à vérifier l’état de votre batterie.

N’oubliez pas les balais d’essuie-glaces

Bien qu’en cette période estivale le soleil soit généralement au rendez-vous, la pluie peut tomber à tout moment. Car c’est aussi une période propice aux forts orages, notamment avec la chaleur. Si par temps d’averse vos essuie-glaces ne fonctionnent pas, vous risquez d’avoir un accident. Leur vérification est ainsi indispensable. Vous pouvez éventuellement vous équiper d’un traitement anti-pluie, ceci améliorera la visibilité durant l’orage.

Prendre soin de sa moto ou sa voiture avant et après les vacances, c’est essentiel

Retrouvez tous nos partenaires spécialisés dans l’équipement voiture et moto ici : www.lyoness.com/fr/shoppingnews/prenez-soin-de-votre-moto-ou-voiture-pour-des-vacances-zen.

Mis à jour le 07/09/2016