Autos Motos : le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Autos Motos : le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Les pneus hiver bientôt obligatoires ?

Des bouchons monstres, des accidents à la chaîne et des voyageurs hébergés dans des centres d’urgence : le week-end du 27 décembre 2014 a été un vrai cauchemar sur les routes de Haute-Savoie.
En cause ? Notamment le fait que de nombreux automobilistes n’aient pas été équipés du matériel adéquat pour pouvoir conduire en toute sécurité sur des routes enneigées, notamment des chaînes et bien sur des pneus hiver.

Les pneus hiver bientôt obligatoires ?

Un projet de loi

C’en est trop pour le député radical des Hautes-Alpes, Joël Giraud, qui a annoncé vouloir déposer un projet de loi afin de rendre les équipements spéciaux obligatoires durant certaines périodes et dans certaines régions, comme c’est déjà le cas dans de nombreux autres pays d’Europe. Les contrevenants à cette obligation s’exposeront à une amende de 90 €, dans le projet de loi du député des Hautes-Alpes. Bien que le ministère de l’Intérieur ne semble pas réellement favorable à cette solution, le débat est bel et bien lancé. Il faut dire que beaucoup de nos voisins ont adopté des mesures similaires.

Des lois similaires à l’étranger

Ainsi, en 2006, l’Allemagne a instauré l’obligation du port des pneus hiver lorsque certaines conditions climatiques surviennent, par exemple : le gel, la neige, le brouillard givrant ou encore les averses pluie-neige. Ces dispositions sont valables à n’importe quelle période de l’année, alors pensez à garder vos équipements dans votre coffre peu importe la saison. Dans des pays habitués aux assauts du froid, les pneus hivers sont obligatoires durant cette période. C’est le cas notamment en Suède, en Finlande, en Estonie ou encore en Lettonie. D’autres ont adopté une législation visant à rendre obligatoires les équipements spéciaux seulement lors de conditions climatiques hivernales. On pense par exemple à l’Autriche.

Faîtes confiance à Oponeo pour bien préparer vos futurs déplacements à l’étranger (Allemagne, Autriche ou Suède) !

Mis à jour le 03/03/2016