Autos Motos : le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Autos Motos : le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Permis B : que peut-on conduire ?

Avec les multiples réformes du permis de conduire dont la dernière en date que l’on abordait dans cet article, il peut être difficile de s’y retrouver et de savoir ce que l’on peut et l’on ne peut pas conduire avec le permis B. La rédaction d’Autos Motos fait donc, pour vous, le point sur le sujet.

Quels véhicules sont autorisés avec le permis B ?

Naturellement, le permis B vous offre la possibilité de conduire un bon nombre de véhicules à 4 roues courants à conditions que ceux-ci n’excèdent pas une capacité de 9 places, conducteur compris, et un poids 3,5 tonnes. Moins connu cependant, le permis B vous permet également de conduire des véhicules agricoles ou forestiers dont la vitesse n’excède pas 40km/h.

Concernant les deux roues, la tâche est un peu plus compliquée. Si les cyclomoteurs ne dépassant pas les 50cm3 vous seront autorisés sans aucun souci, cela est différent pour ceux situés entre 50 et 125cm3 puisqu’il vous faudra faire une formation de 7 heures si :

  • Vous ne conduisiez pas de deux roues avant 2011
  • Vous avez obtenu votre permis B après le 1er mars 1980
  • Vous n’aviez pas de véhicule 2 roues assuré à votre nom avant le 1er janvier 2011

Vous pouvez passer cette formation à tout moment, à condition d’avoir votre permis B depuis au moins deux ans. En ce qui concerne les plus grosses cylindrées, vous devrez alors passer le permis spécifique.

Concernant les attelages

Votre permis B vous donne aussi la possibilité de tracter un attelage sous certaines conditions, la première étant que votre véhicule doit être équipé d’un attelage de remorque correctement homologué comme l’explique Rameder sur sa page attelage, et que votre chargement respectent ces règles :

  • Le PTAC de la remorque n’excède pas 750kg
  • Le PTAC de la remorque excède 750kg mais la somme totale de la voiture et son attelage ne dépasse pas les 3,5 tonnes

Comme l’explique le site du service public sur cette page, il vous faudra passer la formation adéquate pour obtenir la mention 96 si vous voulez être autorisé à conduire un ensemble voiture et remorque dont le poids excède 3,5 tonnes. Une fois obtenu, vous serez néanmoins limité à un poids de 4,25 tonnes. Pour un chargement excédant cette limite, vous devrez alors passer et obtenir le permis BE qui vous permettra lui, de tracter une remorque dont le PTAC peut atteindre 3,5 tonnes.

Mis à jour le 11/07/2017