Autos Motos : le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Autos Motos : le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Les nouveaux acteurs de l’entretien automobile

L’entretien d’un véhicule est primordial dans le but d’allonger sa durée de vie et ainsi éviter d’avoir à faire de grosses réparations lorsque votre voiture va prendre de l’âge. Aujourd’hui, de nouvelles méthodes pour faire entretenir et réparer son véhicule apparaissent. Petit tour d’horizon.

Les self-garages

Egalement appelé garage solidaire, en libre-service ou encore garage associatif, ce nouveau concept désigne un garage qui propose ses locaux ainsi que tout son matériel à la location, comme des ponts par exemple.

L’idée est assez simple : vous achetez vos pièces détachées puis vous vous rendez dans l’un de ces self-garages afin d’y effectuer vous-même votre réparation à l’aide d’un mécanicien sur place qui n’est là qu’en qualité de conseil.

Solution bien plus économique qu’un garage classique, ce concept est cependant réservé aux automobilistes avisés qui souhaitent effectuer des petites réparations d’entretien telles que le changement de plaquettes de frein ou la vidange de leur véhicule.

Le DYI (Do it Yourself)

Le DYI est une pratique assez répandu en ces temps de crise. Le principe est simple : au lieu de se rendre dans un garage ou en concession, vous vous fournissez vous-même en pièce et en fluide, et vous effectuez l’entretien de votre véhicule à la maison.

Encore plus économique que de passer par un self-garage car vous n’aurez pas le coût de la location du local et du matériel à supporter. Cependant, cette solution s’adresse aux automobilistes maîtrisant correctement les réparations de base et étant totalement équipés.

Le DYI est assez compliqué pour la plupart des automobilistes car la mécanique est un secteur très complexe et nécessitant un outillage minimum. Il vous faudra par exemple posséder une valise de diagnostic pour réinitialiser l’indicateur de maintenance après une révision vidange.

Les nouveaux acteurs en ligne

Si vous êtes frustrés de ne pas pouvoir faire entretenir votre véhicule simplement, vous pourrez vous tourner vers de nouveaux acteurs en ligne. Ils proposent la plupart des services courant : révision, plaquettes, remplacement du kit de distribution, embrayage, etc.

Il en existe plusieurs dont MonMécanicien.fr, qui vous proposera un devis souvent 30% moins cher. Vous pourrez ensuite prendre rendez-vous en ligne avec un garage de confiance.

Ce concept qui se développe de plus en plus permet de satisfaire les automobilistes en quête d’une solution simple et abordable pour faire entretenir leur véhicule.

Mis à jour le 06/01/2017