Autos Motos : le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Autos Motos : le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Le nouveau lion Peugeot Sport à l’assaut du rallyraid

Le nouveau lion de Peugeot Sport vient d’être lâché ! Le 3008 DKR qui prendra part à la saison 2017 de rallyraid et notamment au Dakar qui aura lieu du 2 au 14 janvier prochains vient d’être dévoilé. Plus radical que son ainé victorieux à deux reprises cette saison, le 2008 DKR, le 3008 est né pour assurer la relève !

Inspiré de la version de série

Victorieux à deux reprises cette saison, lors du Dakar puis ensuite du Silk Way Rally, le 2008 DKR a prouvé qu’il détenait toutes les qualités nécessaires à un buggy d’exception. Cependant, pour coller aux gammes proposées par le constructeur français, Peugeot Sport a choisi de faire évoluer son buggy en se référant au nouveau SUV, le 3008.

Avec ses deux roues motrices et son moteur diesel, le dernier-né de Peugeot Sport se positionne comme un concurrent de taille face au nouveau Toyota Hilux 2RM.

Plus agressif, cette version « extrême » comme le qualifie son designer est encore plus affuté pour le rallyraid :

« Lorsqu’on a créé le nouveau SUV PEUGEOT 3008 de série, on rêvait d’aller encore plus loin et d’en dériver une version plus extrême. Quand Peugeot Sport nous a contacté pour développer la voiture du Dakar 2017, nous étions ravis de pouvoir imaginer une interprétation ‘’no limit” du SUV 3008, quelque chose de très sauvage. Les caractéristiques techniques de la voiture de course sont dictées par les règles de la discipline, mais l’inspiration de son design est nourri de notre travail sur la voiture de série avec un certain nombre d’éléments uniques qui donne cet aspect de dynamisme et de force à la nouvelle PEUGEOT 3008 DKR : les grandes roues et la cellule noire ‘’Black Diamond” mais également les projecteurs, la calandre, le bandeau traversant et les griffes rouges. »

Le nouveau lion Peugeot Sport à l’assaut du rallyraid

Nouveau règlement, nouveaux réglages

Niveau pneumatiques, face à des surfaces aussi changeantes et délicates pour les gommes il était important de faire une nouvelle fois le meilleur choix de pneus terre. Peugeot Sport a donc opté pour les pneus All Terrain T/AKDR2 BF Goodrich.

Côté technique, certains éléments ont été revus. Les suspensions dans un premier temps, visant à améliorer le comportement du véhicule. Le poids et le système de refroidissement ont également eu le droit à un coup de neuf.

Le moteur de son côté a bénéficié de certaines nouveautés pour correspondre aux nouvelles normes imposées par la FIA. La bride d’admission d’air a été réduite, passant de 39 à 38 mm occasionnant une perte de puissance de 20 chevaux. Pour compenser cette perte, le moteur a été reboosté pour fonctionner plus efficacement à bas régime.
Enfin, dernière petite nouveauté, la climatisation, pour offrir un confort supplémentaires aux 4 équipages qui seront identiques à ceux engagés en 2016 !

Première apparition prévue du 3 au 7 octobre prochain lors du Rallye du Maroc avec Carlos Sainz !

Mis à jour le 15/09/2016