Autos Motos : le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
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Les mauvais effets du froid sur une batterie de voiture

L’hiver est une belle saison, celle des fêtes de fin d’année et des cadeaux, celle de la neige et du ski. Mais le froid, lui, n’épargne rien ni personne : les arbres se défeuillent, les plantes attendent des jours meilleurs, les animaux hibernent… Et votre batterie auto frissonne méchamment sous le capot du véhicule. En cette période, il s’agit de bien faire attention, car les températures extrêmes et les sessions de gel sont les principaux dangers qui menacent la vie de votre batterie de voiture.

La bonne conduite à tenir en hiver

Nous avons tous assisté à cette scène de grande frustration : de bon matin, alors que les gelées matinales sont encore vigoureuses, un voisin malheureux tente vainement de faire démarrer son auto. Le moteur crachote, le démarreur toussote, mais la batterie refuse de faire son office. À tous les coups, ce sont les températures nocturnes qui ont refroidi ses ardeurs

Une batterie de voiture est un élément fragile : il faut savoir s’en occuper, et pour cela

Les mauvais effets du froid sur une batterie de voiture

Les effets du froid sur une batterie de voiture

Les températures basses réduisent l’efficacité des réactions chimiques à l’intérieur de la batterie de voiture. Lorsqu’elles avoisinent le 0°C, la batterie nickel-fer (ou d’une autre technologie) peut perdre jusqu’à 30% de ses capacités, tout en gagnant paradoxalement en résistance. Ce facteur entraîne une réduction de la puissance de démarrage lorsque le froid est trop conséquent. Une batterie déchargée est également plus sensible au froid, qui risque d’endommager les composants internes.

Mais il n’y a pas que l’action du gel sur la batterie : il y a aussi les conséquences sur la conduite. En hiver, que fait-on pour lutter contre le froid ? On met le chauffage intérieur à fond les ballons. Et puisque la nuit tombe plus tôt, et que la pluie et le brouillard peuvent être de la partie, on a tendance à utiliser plus souvent les phares, voire à activer les options de dégivrage. Que de belles inventions, mais qui puisent un maximum d’énergie.

C’est pourquoi, en cas de températures très basses, il est essentiel de conserver une charge complète de sa batterie.

Changement de batterie : savoir quand il est temps

Les effets du froid peuvent rapidement impacter votre batterie. Voici les avertissements à prendre en compte qui pourraient bien annoncer une nécessité prochaine de changement :

  • Il est difficile, ou impossible, de démarrer ;
  • Le tableau de bord indique que la batterie est déchargée ;
  • Les phares éclairent moins ;
  • La batterie semble perdre de sa puissance dans les démarrages à froid.

S’il est trop tard, il n’y a plus de choix : il faut effectuer un changement de batterie. Il est possible d’en trouver aisément dans n’importe quelle grande surface, mais nous vous recommandons de jeter un œil sur yakarouler.com/batterie où les prix sont plus raisonnables, et le choix plus large.

Conseils pour donner du tonus à sa batterie auto avant l’hiver

Avant qu’il ne soit trop tard, il est possible de veiller à ce que le pire n’advienne pas. Voici quelques conseils glanés sur les blogs auto pour faire en sorte que batterie et froid ne soient pas nécessairement synonymes de remplacement :

  • Testez la tension à l’aide d’un voltmètre : la batterie doit se maintenir autour de 12,7 volts. En deçà, cela veut dire qu’elle se décharge.
  • Vérifiez les niveaux : sous les bouchons de la batterie, l’électrolyte doit toujours bien recouvrir les plaques de plomb. Si ce n’est pas le cas, complétez le niveau avec de l’eau déminéralisée.
  • Nettoyez les cosses, avec de l’eau claire et une petite brosse, pour enlever le sulfate qui se dépose sur les bornes d’une batterie en manque de charge. Évitez d’effectuer cette opération sur des véhicules récents, car l’électronique pourrait en pâtir.
  • Chargez-la ! Si votre batterie de voiture est descendue au 1/10e de sa capacité, n’attendez pas et chargez-la.

Vous voilà paré en cas de pépin hivernal ! Mais n’oubliez pas de vous protéger vous-même du froid, car le conducteur ne peut pas être rechargé ou remplacé !

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Mis à jour le 20/01/2016