Autos Motos : le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Autos Motos : le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Que m’apporte une assurance auto ?

Lors d’accident ou dégâts sur votre véhicule, une assurance voiture vous permet d’être dédommagé sous forme financière grâce à la cotisation que vous versez à votre assureur. Cela vous permet d’être épaulé financièrement et faire face aux risques du quotidien.

Mieux comprendre l’assurance auto en 3 points clés

Assurance auto : le contrat

Que m’apporte une assurance auto ?

Chaque personne possédant une automobile ou souhaitant faire des prêts de véhicules doit faire assurer par la suite son auto par le biais d’un contrat d’assurance. Ce contrat d’assurance tiendra lieu d’accord comprenant les garanties et les termes du contrat applicables en cas d’accidents ou de dommages sur le véhicule. Celui-ci est valable pendant 1 an dès la signature par les deux parties et se renouvelle par reconduction tacite sauf si vous effectuez une résiliation d’assurance après une simulation d’assurance auto.

Ce contrat doit comprendre au minimum, la garantie responsabilité civile qui prévoit la protection du conducteur de l’autre véhicule, des passagers et des piétons lorsque survient un accident et les indemnise pour le préjudice subi. Cependant, elle ne protège ni vous, ni votre véhicule. Les réparations et autres frais sont donc à votre entière charge.

Afin de pallier à cette situation, d’autres assurances existent. L’assurance la plus complète est l’assurance « tous risques », elle vous protège contre tous les dégâts que vous pourrez subir et occasionner. Elle est recommandée pour les véhicules récents.

La garantie « dommage » couvre quant à elle les détériorations que subit votre voiture, mais uniquement lorsque l’auteur des faits est identifié. D’autres garanties supplémentaires existent, c’est le cas de l’assurance sinistre qui couvre votre véhicule contre les incendies, les vols, les dégradations dues à un acte de vandalisme ou les catastrophes naturelles.

Pour vous protéger au mieux, à vous de compléter votre assurance « au tiers » avec les garanties adaptées à vos besoins.

Votre prime assurance auto

Votre assureur va vous demander de verser une cotisation en échange de la couverture qu’il vous offre contre les risques, c’est ce que l’on appelle la prime d’assurance.
Afin de calculer le montant de votre prime, il va vous demander un certain nombre d’informations concernant votre véhicule, son usage et vous-même. Cela va lui permettre d’évaluer l’étendue des risques que vous représentez. Par exemple, une personne qui vient d’avoir un accident ou qui en a régulièrement aura une prime d’assurance plus élevée qu’un conducteur qui n’en a jamais eu car elles ne représentent pas le même manque à gagner pour l’assureur.

Enfin, les tarifs d’assurances auto varient également selon la compagnie d’assurance mais aussi en fonction de la ville et de la région.

Assurance auto : l’assistance

Certaines interventions, comme le dépannage, représentent des coûts importants qu’il est souvent difficile d’assumer financièrement. Mais selon votre contrat d’assurance auto, vous pouvez bénéficier de l’assurance « assistance du véhicule ». Elle vous permet en cas de difficultés d’être soutenu financièrement et matériellement. Par exemple, si votre véhicule tombe en panne, est accidenté et qu’il n’est plus utilisable, votre assurance peut le faire remorquer jusqu’à un garage, vous faire parvenir les pièces détachées pour la réparation et peut également vous prêter un véhicule de remplacement. Vous pourrez en bénéficier dans un délai de 5 jours après l’accident, après avoir averti votre assureur.

L’assurance de votre véhicule est importante, elle permet de vous protéger ainsi que les autres usagers contre les accidents et les dommages que vous pourriez subir. Afin de pallier à toutes les possibilités, choisissez une assurance complète et adaptée à vos besoins, pour cela il existe de nombreux comparateur assurance auto.

Mis à jour le 01/03/2016
Vous voulez payer votre Assurance Auto ou votre Assurance Moto moins cher ?
Consultez sans plus atttendre notre Comparateur d'Assurances Autos Motos