Comment supprimer la rouille de la carrosserie d'une veille voiture ?

Publié le 27/03/2016 par Aurélie Dupont

  • Étapes pour enlever la rouille de la carrosserie : utiliser une meuleuse, appliquer un convertisseur de rouille et boucher le trou avec de la fibre de verre.
  • Préparation de la carrosserie pour la peinture : ajouter du plastique liquide, créer une surface d'accroche et protéger les zones à ne pas peindre.
  • Polir les surfaces et peindre ou faire peindre le véhicule par un professionnel.

Si vous êtes fan de vieille voiture et de mécanique. Vous aurez sûrement un jour l'envie de vous lancer dans la restauration d'un vieux modèle de collection. Bien souvent l'élément le plus endommagé sur votre véhicule est la carrosserie. Dans cet article vous apprendrez comment supprimer la rouille de vos veilles carrosseries.

Comment supprimer la rouille de la carrosserie d'une veille voiture ?

  • HBM Pistolet à jet de soude HBM
    • Ce pistolet de sablage u00e0 la soude permet d’enlever la peinture et la rouille sans endommager la carrosserie. Le pistolet de sablage ne convient pas seulement pour la carrosserie, mais aussi pour les jantes et les piu00e8ces telles que les culasses, les soupapes et les pistons. Contrairement au sablage, le mu00e9tal est protu00e9gu00e9 de la rouille car la soude ne pu00e9nu00e8tre pas en profondeur dans le mu00e9tal..

Comment enlever la rouille, réparer la rouille et boucher les trous de rouille ?

Voyons dans un premier temps comment enlever la rouille de votre carrosserie étape par étape.

  • Etape 1 : Commencez par supprimer la rouille avec une meuleuse. Il est important de bien insister sur les zones de rouille. Une fois la surface polie et décontaminée il vous faudra avec un marteau pointu arrondir les bords, afin que la fibre de verre ou la taule qui couvrira le trou s'applique parfaitement sur la partie seine de la carrosserie
  • Etape 2 : Utiliser un convertisseur de rouille que vous appliquerez soigneusement sur les parties polies, le convertisseur doit parfaitement pénétrer les pores de la rouille. Une autre solution consiste à faire sabler votre carrosserie mais cette technique est nettement plus coûteuse
  • Etape 3 : Une fois le convertisseur de rouille appliqué, vous allez boucher le trou en utilisant soit une tôle soit de la fibre de verre. Dans cet article nous utiliserons la fibre de verre à poils longs qui présente l'avantage d'être beaucoup moins coûteuse et plus simple à appliquer
  • Etape 4 : Appliquez ensuite votre résine préparée sur la zone à traiter, bien étaler la résine pour qu'il n'y est pas de trou. Si tout c'est bien passé vous devriez obtenir une surface recouverte de fibre et solide
  • Etape 5 : Polissez votre résine durcie avec une Dremel® équipée d'un disque à polir. C'est étape est cruciale, la surface doit parfaitement être lisse afin de bien lier la résine au reste de la tôle
  • Etape 6 : Décapez environ 8 cm de la carrosserie, tout autour de la zone où vous avez appliqué votre résine. Sur cette surface ajoutez votre plastique liquide

Comment préparer votre carrosserie pour la peinture ?

Maintenant que la carrosserie ne présente plus du tout de traces de rouilles, voyons comment la repeindre "comme un pro".

  • Etape 7 : Prenez votre plastique liquide, ajoutez environ 2% d'un durcisseur que vous mélangerez
  • Etape 8 : Recouvrez l'ensemble de la surface polie et décapée avec votre plastique en prenant soin de réaliser une surface homogène et lise
  • Etape 9 : Utilisez ensuite une râpe pour créer une surface d'accroche à votre plastique de finition. Ajoutez celui-ci pour créer une surface également lise et homogène sur la partie de votre carrosserie à traiter
  • Etape 10 : Utilisez des bandes et papiers de masquage pour recouvrir les zones que vous n'avez pas à peindre. Faites cela avec minutie sous peine de peindre des zones de carrosserie non endommagées
  • Etape 11 : Polissez la les zones où votre carrosserie est seine mais que vous devez peindre. Faites le bien partout et particulièrement dans les zones peu accessibles sous peine de voir votre peinture écailler au fil du temps. Sur la partie de carrosserie traitée, poncez la avec un papier à poncer grain 80, puis 180, puis 400 ou 600. Bien entendu si vous avez supprimé la rouille sur une aile de votre voiture vous devrez repeindre l'intégralité de l'aile

Voilà il ne vous reste plus qu'à peindre ou amener votre véhicule chez un peintre qui disposera d'un banc de peinture.

Achetez un dégrippant pour enlever la rouille de votre carrosserie

Acheter un antirouille est la meilleure solution pour enlever la rouille de votre carrosserie ou pour dégripper des vis coincées. Les dégrippants professionnels sont capables d'enlever la rouille de n'importe quel support, que cela soit sur des écrous, des serrures, des chaînes etc. Grâce à son action lubrifiante, il permet aussi de repousser l'humidité et de prévenir des futures attaques corrosives. Vous pouvez donc l'utiliser en correction pour enlever la rouille, ou en prévention, pour empêcher votre carrosserie de rouiller.

Des dégrippants pour toutes les situations

Il existe plusieurs types de dégrippants. Vous pouvez opter pour un dégrippant "multi" qui s'adapte aussi bien aux surfaces métalliques qu'aux surfaces plastiques. Très pratique pour de la carrosserie, qui est souvent conçue plusieurs matériaux. Le dégrippant à base d'organo-molybdène est spécialement conçu pour les carrosseries des véhicules, des motoculteurs et des engins du service public. Il n'est pas à utiliser à la légère. Enfin, vous pouvez opter pour le dégrippant à froid. Ce dernier est à effet immédiat et est conçu tout particulièrement pour les objets extrêmement rouillés. Son action est aussi efficace sur les objets oxydés par l'eau salée.

  • MAE Décapeuse pneumatique 23mm – GENERAL PNEUMATIC – GP3150
    • Cette du00e9capeuse pneumatique GP3150 est indispensable en carrosserie, elle est conu00e7ue pour le du00e9capage de rouille ou des protections de surfaces. De plus, cet outil est tru00e8s maniable, car elle offre la possibilitu00e9 de changer la poignu00e9e dans 3 positions diffu00e9rentes. u00a0 Caractu00e9ristiques techniques : Vitesse de rotation : 3500 tr/min Taille bande : 23 mm Pression de service : 6,3 bar Niveau vibration : 2,36 m/su00b2 Consommation d’air : 120 l/min Embout d’arrivu00e9 d’air : 1/4 Tuyau d’alimentation recommandu00e9 : 8 mm Dimensions (L x H)u00a0: 300 x 210 mm Poids : 1,18 kg .
Couvrir la rouille

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Mis à jour le 09/02/2024