Autos Motos : le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Autos Motos : le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Louer une voiture dans une grande ville européenne

Vous partez bientôt dans une grande ville européenne et vous ne disposerez pas d’une voiture personnelle une fois sur place. Que vous souhaitiez rejoindre Londres, Athènes, Milan, Berlin, Amsterdam, Barcelone, Lisbonne, Madrid ou encore Rome, vous pouvez vous tourner vers la location. Il s’agit d’une solution pratique pour vos déplacements sur place, qu’il s’agisse d’un séjour de villégiature ou d’un voyage d’affaires. Voici alors quelques conseils.

Choisir le prestataire et la voiture

Pour une location de voiture en toute sérénité, il est préférable de se tourner vers un prestataire réputé comme Hertz, Sixt ou encore Avis. Le cas échéant, il faut bien se renseigner sur les tarifs avancés par les locataires. Certains mettent en avant des prix très alléchants. Mais au final, vous vous rendez compte que ceux-ci n’englobaient pas divers frais (frais de dossier, assurance ou encore kilomètres parcourus…).

Louer une voiture dans une grande ville européenne

La sélection du véhicule

Le choix de la voiture de location se fait en fonction des besoins et des usages de chacun, sans oublier le budget. Plusieurs catégories sont d’ailleurs disponibles auprès des loueurs. La catégorie A correspond à la catégorie Mini, incluant les petites citadines à trois portes dotées d’un coffre assez modeste (Renault Twingo ou encore Citroën C1). La catégorie B rassemble des modèles économiques, correspondant à des voitures plutôt compactes, mais polyvalentes. La catégorie C propose des voitures de taille moyenne. Vient ensuite le groupe incluant les voitures plus spacieuses comme le break et la familiale. Pour les familles ou les voyages en groupe, il faut se tourner plutôt vers les Grands Monospaces pouvant accueillir jusqu’à sept personnes. Il est nécessaire de souligner qu’en réservant auprès d’un prestataire, c’est une catégorie que l’on réserve, mais pas un modèle spécifique.

Les conditions pour louer une voiture dans une grande ville européenne

Pour pouvoir louer une voiture dans une grande ville d’Europe, il faut avoir au moins 18 ou 21 ans selon les pays. Notez toutefois que la location d’une voiture à Porto ne se déroulera pas exactement qu’une location d’automobile à Bruxelles. À souligner, en outre, que jusqu’à 25 ans, il faut justifier d’une assurance jeune conducteur. La possession d’un permis de conduire en cours de validité est également obligatoire, sachant que celui-ci doit être adapté à la catégorie de voiture louée. Au moment de la souscription, il faut fournir la carte nationale d’identité, le permis de conduire ainsi qu’un justificatif de domicile. Il est aussi nécessaire de remarquer que plusieurs conducteurs peuvent utiliser la voiture, à condition d’être présents au moment de la signature du contrat et de la prise en main de la voiture.

Enfin, l’assurance auto ne doit pas être négligée. L’assurance au tiers est généralement incluse, mais il peut s’avérer judicieux de contracter une assurance complémentaire.

Mis à jour le 09/03/2016