Qu'est-ce que le décalaminage ?

Publié le 02/07/2021 par Sophie Dupont

  • Le décalaminage moteur consiste à nettoyer en profondeur l'intérieur du moteur en éliminant la calamine qui s'y est accumulée. Cela se fait généralement en injectant de l'hydrogène dans le moteur pour le décrasser.
  • Il est important de savoir quand nettoyer ou remplacer le filtre à particules (FAP) d'un véhicule. Des signes tels qu'un voyant FAP allumé, une perte de puissance du moteur et une augmentation de la consommation de carburant peuvent indiquer un encrassement du FAP.
  • Le décalaminage moteur peut être effectué de trois manières différentes : manuel (avec démontage des organes du moteur), chimique (utilisation de produits décalaminants) ou par hydrogène (injection d'hydrogène et d'oxygène dans l'admission d'air). Il est préférable de confier cette opération à un garagiste professionnel, en prenant en compte certains critères comme la durée de la séance, le nombre d'hydrogènes produits par heure ou les services inclus dans la prestation.

Au fil des années, l'usure de certains équipements comme le moteur peuvent altérer la performance d'un véhicule. Pour garantir la santé de votre moteur et par la même occasion allonger la durée de vie de votre voiture, vous devez l'entretenir périodiquement. En cas d'encrassement moteur par exemple, il est nécessaire de procéder à un nettoyage spécifique. On fait plus exactement allusion au décalaminage moteur.

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    • Additif curatif pour le décalaminage des moteurs diesel. Nettoie efficacement et sans démontage les principaux organes du moteur : soupapes, chambres de combustions, vanne EGR, turbo, catalyseur et filtre à particules (FAP).
    • Nettoie rapidement et complètement l’ensemble du système d’alimentation en carburant (Pompe d’injection, injecteurs).
    • Action détergente catalytique haute performance. Rétablit un fonctionnement optimal. Réduit les émanations polluantes et la consommation de carburant.
    • Facilite le passage au contrôle technique, efficace dès 50 à 100 km à régime moteur élevé (idéalement sur autoroute). Traitement recommandé tous les 20 à 30 000 Km ou avant le contrôle technique. Verser la dose dans le réservoir juste avant de faire le plein.
    • Traitement Curatif : dose de 1 L pour 40 à 70L de gasoil. Compatible avec tous les systèmes d’injection Diesel (Common rail, injecteurs pompes) et tous les systèmes de dépollution..

À la fois écologique et économique, cette technique permet de nettoyer et de décrasser toutes les pièces composantes d'un moteur. Qu'est-ce que le décalaminage ? Comment se déroule un décalaminage moteur ?

Le décalaminage, c'est quoi ?

Le décalaminage consiste à retirer la calamine d'un moteur. Plus explicitement, il vise à nettoyer en profondeur l'intérieur d'un moteur en éliminant la calamine qui s'y est accumulée. La calamine désigne les résidus charbonneux qui se déposent sur le moteur au fil des kilomètres parcourus. Sans entretien, ils finissent par encrasser totalement le moteur.

Les résidus charbonneux proviennent de l'accumulation d'hydrocarbures imbrûlés (huile ou gasoil). Ces derniers forment un dépôt sur les parois du moteur ainsi que sur les pièces qui le composent (filtre à particules, soupapes, vanne EGR, turbocompresseur…). Cette suie influe nécessairement sur le bon fonctionnement du moteur. Le décalaminage permet alors de débarrasser le moteur de ces salissures. Pour ce faire, on injecte de l'hydrogène dans le moteur afin de le décrasser. Ainsi, la calamine s'évacue par le pot d'échappement.

En cas d'encrassement moteur, il est préférable de vous adresser à un garagiste. Vous pouvez par exemple faire appel à un spécialiste du décalaminage à Lyon pour obtenir de bons résultats sur votre voiture. Certes, il existe des produits efficaces pour entretenir un moteur. Néanmoins, rien ne vaut l'expertise d'un professionnel.

Qu'est-ce que le décalaminage ?

Décalaminage : comment savoir s'il faut nettoyer ou remplacer le FAP de son véhicule ?

Le filtre à particules ou FAP se situe derrière le catalyseur, au même niveau que le silencieux de l'échappement. Il s'agit d'un dispositif antipollution qui sert à filtrer les particules émises par votre véhicule. Ces dernières se régénèrent ensuite en particules filtrées.

Composé d'une partie filtrante, le FAP retient les particules avant que celles-ci ne s'échappent du véhicule grâce à une partie poreuse. En d'autres termes, le système possède un cycle de régénération qui brûle les particules retenues. Ainsi, le gaz ressort de l'échappement sans fumée noire.

Depuis 2011, il est impératif de nettoyer ou de remplacer le FAP lorsqu'il est usagé. Cette réglementation s'applique à tous les véhicules à motorisation diesel. Par contre, la période de remplacement d'un FAP varie d'un véhicule à un autre. Dans tous les cas, un FAP additivité doit être remplacé tous les 80 000 à 200 000 km, en fonction du modèle de votre voiture. La même règle s'applique lorsque le colmatage est trop important ou quand les cycles de régénération du FAP ne suffisent plus.

Remarque : il n'est pas nécessaire d'être un expert en mécanique pour reconnaitre l'encrassement du FAP. Il existe en effet plusieurs indices permettant de détecter l'usure de ce composant :

  • Voyant FAP ou voyant moteur allumé : ce message indique un risque de colmatage du FAP
  • Perte de puissance du moteur : le moteur ne fonctionne plus normalement, il manque de puissance. Vous pouvez le ressentir lors du démarrage ainsi qu'à l'accélération
  • Augmentation de la consommation de carburant : comme la puissance du moteur est en baisse, c'est le carburant qui va être davantage sollicité. C'est ce qui explique l'augmentation significative de la consommation

Dans le cas où vous rencontreriez l'un de ces signes, il est impératif de remplacer immédiatement votre FAP. Vous pouvez également déposer votre véhicule chez le garagiste pour un décalaminage moteur. Il n'est également pas rare que ces signes indiquent un FAP bouché. Dans ce cas, évitez de conduire votre voiture, car cela pourrait endommager davantage le moteur.

Qu'est-ce que le décalaminage ? #2

Décalaminage moteur : comment ça se passe ?

Une séance de décalaminage moteur en vue ? Ce procédé propose 3 types de solutions :

  • Le décalaminage manuel
  • Le décalaminage chimique
  • Le décalaminage par hydrogène

Le décalaminage manuel

Cette méthode passe par le démontage des organes du moteur un à un. Le but : retirer les blocs de calamine. C'est une solution radicale, à privilégier uniquement si votre moteur a subi des dommages.

Le décalaminage chimique

Le décalaminage chimique se traduit par l'utilisation de produits décalaminants. Ce sont des produits professionnels qui brûlent les particules accumulées lorsqu'ils sont versés dans le réservoir et mélangés au carburant. Il existe plusieurs produits permettant d'obtenir un intérieur de moteur comme neuf. Toutefois, demandez toujours conseil à votre garagiste pour ne pas vous tromper.

Le décalaminage par hydrogène

Le décalaminage par hydrogène consiste à nettoyer votre moteur en combinant l'introduction d'hydrogène et d'oxygène dans l'admission d'air. Parce qu'elle n'utilise pas d'additifs chimiques ni corrosifs, on considère cette technique comme plus écologique. Néanmoins, le décalaminage à l'hydrogène doit être réalisé chez un garagiste agréé.

Pour éliminer la calamine, le mécanicien utilise une sonde pour injecter l'hydrogène dans l'admission d'air. Cela augmentera le taux de combustion du carburant. Toute la calamine accumulée est brûlée et le moteur est remis à neuf. La durée de l'intervention varie de 1 h à 1 h 30, en fonction du garagiste et de la cylindrée de votre moteur.

Qu'est-ce que le décalaminage ? #3

Décalaminage : comment choisir le bon prestataire ?

Vous constatez des signes d'encrassement moteur ? La meilleure chose à faire est de procéder sans plus attendre au décalaminage. Certes, vous pouvez réaliser vous-même un décalaminage moteur en utilisant des produits adaptés. Il ne faut toutefois pas sous-estimer les risques de rupture de segmentation et de courroie. Pour ne pas endommager encore plus votre moteur, l'idéal est de confier le décalaminage à un garagiste professionnel.

Alors, comment choisir le bon prestataire au vu des nombreuses offres disponibles sur le marché ? Voici quelques critères à considérer pour être sûr de choisir le meilleur prestataire en décalaminage :

  • La durée de la séance du décalaminage moteur
  • Le nombre d'hydrogènes produits par heure
  • Les services inclus dans la prestation de décalaminage
  • Le tarif
  • Les années d'expérience
  • L'efficacité (en vous référant aux avis que vous avez collectés)

La meilleure astuce est d'adapter votre choix en fonction de vos besoins et de votre budget. Ensuite, comparez les offres de différents garages pour trouver celle qui vous convient le mieux.

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Mis à jour le 11/02/2024

Sophie Dupont

Originaire d'une famille passionnée par les véhicules depuis plusieurs générations, Sofian a toujours eu une fascination pour l'univers de l'automobile et de la moto. Après des études en journalisme, il s'est spécialisé dans ce domaine et écrit régulièrement pour diverses publications.