Autos Motos : le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Autos Motos : le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Journée mondiale sans voiture : se déplacer autrement

Publié le 6 octobre 2016 par Linda

Intégrée officiellement à la semaine européenne de la mobilité, la journée mondiale sans voiture se veut un événement spécial ! Les autorités de plusieurs pays entendent saisir cette occasion pour insister sur la nécessité d’agir pour une meilleure qualité de vie dans les villes. Bouger autrement ! Tel est le mot d’ordre de cette journée spéciale de prise de conscience collective.

Participer aux animations écologiques

A l’occasion de cette journée de sensibilisation, plusieurs villes organisent généralement des animations ouvertes au public. Et la France n’est pas du reste, puisque de nombreux événements sont prévus encore cette année. Dans ce cadre des « 650 km de chaussées sans voiture », il y aura plusieurs zones réservées uniquement aux piétons. Et pour les besoins de sensibilisation, plusieurs animations seront organisées dans ces espaces dédiés. En réponse aux objectifs visés par l’événement (lutte contre la pollution atmosphérique, contre les nuisances sonores, etc.), chaque participant peut se rendre dans ces espaces aménagés pour mesurer le niveau de nuisance sonore autour de lui. Il y a également plusieurs ateliers ludiques organisés à l’occasion. Les enfants seront sensibilisés à la nécessité de contribuer à la création d’espaces urbains moins pollués.

Journée mondiale sans voiture : se déplacer autrement

Bouger en vélo sur 650 km de chaussées à Paris

La circulation motorisée sera totalement interdite dans les zones piétonnières entre 11h et 18h. Ceci pour permettre aux participants de se déplacer en vélo sur plusieurs kilomètres, sous contrôle des forces de l’ordre. Seul un vélo, une trottinette, les rollers ou les skate-boards seront autorisés à circuler dans les zones réservées. Pour accompagner l’initiative, plusieurs partenaires vont parrainer l’événement cycliste du 22 septembre 2016. Il s’agit notamment des entreprises comme Atelier de vélo, Cycles Denizot-porcin ou Mastergooddeal. Pour la circonstance, vous pouvez profiter des remises cashback pour trouver un vélo idéal pour la journée mondiale sans voiture.

Pour l’occasion et afin de circuler au mieux en deux roues, retrouvez nos partenaires spécialisé dans le cyclisme : www.lyoness.com/fr/search

Mis à jour le 06/10/2016