Autos Motos : le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Autos Motos : le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

L’éco conduite pour poids lourds

Les véhicules poids lourds ont la réputation d’être polluants et ne sont pas toujours bien perçus par les automobilistes qui jugent leur conduite parfois trop risquée sur certains tronçons de route, ceci pouvant affecter à terme l’image des entreprises dont le logo apparaît sur la remorque. Pour pallier à tout cela, il existe l’éco conduite, une façon de conduire à la fois à la fois douce et sécuritaire, permettant de faire des économies significatives tout en respectant ses délais de livraison et l’environnement.

L’éco conduite pour poids lourds

Une conduite respectueuse et écologique

L’éco conduite se définit par une manière souple de conduire qui ne fait appel aux organes du véhicule que modérément. L’objectif est de garder une vitesse constante plutôt que de sans cesse accélérer et freiner, ce qui sollicite davantage les freins et pneumatiques du véhicule sans toutefois faire gagner du temps sur les trajets. En adoptant ce genre de comportement, la consommation de carburant s’en retrouve diminuée, tout comme le risque d’accidents. Ceci est donc particulièrement utile pour les entreprises de transport disposant d’une flotte de véhicules poids lourds qui à terme, pourra même renégocier ses contrats d’assurance à la baisse une fois que le nombre d’accidents aura diminué.

Adopter l’éco conduite avec DrivEco

Parce que les vieilles habitudes ont la vie dure, DrivTech a mis au point un outil permettant aux chauffeurs de comparer leur conduite avec la meilleure conduite qu’il est possible d’adopter dans cette même situation : le DrivEco. En comparant 3 fois par seconde, l’outil donne au chauffeur un « indice de qualité conduite ». Plus celui-ci est proche de 0, plus la conduite du conducteur est la plus rationnelle, la meilleure possible et donc la plus économique. Pour les propriétaires de flotte, un logiciel peut-être fournis avec le DrivEco pour comparer les résultats de plusieurs véhicules sur un ou plusieurs trajets.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de DrivTech, le spécialiste des solutions d’éco conduite et gestion de flottes.

Mis à jour le 20/10/2016