Autos Motos : le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Autos Motos : le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Éco-conduite : L’Éco-Box de Nouvelle Route fait la révolution

Il y a du nouveau dans le monde de l’éco-conduite, avec le lancement de l’Éco-Box mobilité durable. Avec une offre complète d’audit, de formation et de suivi, et surtout un engagement sur les gains en consommation, Nouvelle Route marque son territoire.

Avec son Éco-Box mobilité durable, la société Nouvelle Route, qui est une des pionnières de l’éco-conduite en France depuis sa création en 2007, présente sur toute la France grâce à son réseau d’agences et de formateurs, lance un pavé dans la mare. « Le principe de l’Éco-Box mobilité durable nous est apparu évident au fur et à mesure de nos contacts avec les clients, qui nous demandaient régulièrement si nous pouvions nous engager sur les résultats de nos formations à l’éco-conduite », explique Olivier Duvert, son PDG. « Nous les avons pris au mot, parce que nous sommes convaincus de l’efficacité de notre prestation et que nous pouvons le prouver ».

Sur le principe du « satisfait ou remboursé », Nouvelle Route s’engage en effet à rembourser les frais de formation engagés si les économies générées ne couvrent pas ces frais de formation. Simple promesse publicitaire ? « Heureusement, non. Pour arriver à proposer une telle offre, nous réalisons un audit du parc de notre client, puis nous réalisons une estimation des économies possibles sur la consommation, mais aussi sur l’usure des pièces et sur la baisse de l’accidentologie, estimation sur laquelle nous nous engageons, pour autant que l’entreprise ou la collectivité mette en œuvre nos recommandations de formation, de suivi et de management des équipes ».

Le risque zéro existe

Il y a du nouveau dans le monde de l’éco-conduite, avec le lancement de l’Éco-Box mobilité durable. Avec une offre complète d’audit, de formation et de suivi, et surtout un engagement sur les gains en consommation, Nouvelle Route marque son territoire.

Car même si les enjeux sont importants pour les entreprises et les collectivités (réduction des coûts liés à la consommation, réduction des émission de co2, réduction des accidents notamment), les formations à l’éco-conduite n’ont pas encore franchi le cap de la confidentialité. La faute peut-être à un manque de confiance sur les effets mesurables d’une formation. « L’idée de l’engagement satisfait ou remboursé que nous prenons est là. Grâce à l’expérience acquise et aux outils de mesure que nous utilisons pendant et après la formation, nous pouvons prouver que les formations sont efficaces, et que les gains de consommation de 15% pour les véhicules légers et de 5% à 10% pour les poids-lourds sont réels », poursuit Olivier Duvert.

Des objectifs, des mesures, un suivi… l’optimisation est partout

Grâce, entre autres, à un logiciel embarqué qui permet d’analyser tous les paramètres de la conduite, les gains réalisés à la suite des formations sont mesurables, quelque soit le type de véhicule, (VL, PL, BOM) ou sa motorisation (thermique, électrique ou hybride).

A l’heure de la réduction des budgets et de l’optimisation des ressources pour tous les décideurs, l’occasion est belle…

Plus d’informations sur www.nouvelle-route.fr ou contact@nouvelle-route.fr

Mis à jour le 24/06/2015