Autos Motos : le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Autos Motos : le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Dodge RAM : le point sur les finitions

Depuis 1961, les Dodge RAM sont passés de véhicules agricoles et plus largement professionnels, à des véhicules fiables pour particuliers. Afin de répondre à une demande grandissante, la marque a développé des cabines et des bennes différentes mais aussi plusieurs types de finitions.

Les différentes finitions sont les suivantes :

Laramie

Ces véhicules se différencient des autres par ses éléments chromés (pares-chocs, poignées, rétros, jantes chromées 20”…).

Il dispose élargisseurs d’ailes, de deux crochets à l’avant du pare-choc et les rétroviseurs peuvent s’incliner.

Il y a aussi deux plaques protégeant le pont et les boite de vitesse / de transfert. A l’intérieur du Laramie les inserts sont en bois, les sièges arrières chauffants et le siège du conducteur à mémoire. La sellerie en cuir est disponible en noir, ou bicolore (beige/marron).

Dodge RAM – Finitions

Longhorn

Le Dodge RAM Longhorn dispose globalement du même équipement que le Laramie, mais il a en plus de ces bases des jantes de 20” différentes, avec la calandre, les compteurs, le volant, les broderies et inserts. Le réservoir d’essence se voit augmenter sa capacité de 98 à 121 litres. La sellerie cuir elle, est disponible en deux versions:

  • CAMEL (marron foncé)
  • Bicolore (beige/marron) avec broderies spécifiques sur les sièges.

Sport :

Les RAM Sport sont les plus facilement reconnaissables puisque les pare-chocs, poignées, rétroviseurs et la calandre sont peints de la couleur de la carrosserie ce qui donne un look très homogène aux véhicules. Le RAM Sport dispose d’un capot sport bombé et de deux fausses prises d’air, et les jantes sont des 20” en aluminium poli avec cinq bâtons, les feux ont un fond couleur noir.

> A l’intérieur du véhicule, les inserts sont en alu noir brossé et laqué. La sellerie est pour sa part en cuir noir.

Rebel

Le Rebel a été lancé pour concurrencer le plus fameux pick-up de chez Ford, le F150 Raptor : il adopte donc un design bagarreur et aventurier avec des suspensions pneumatiques offroad d’origine, lui permettant d’augmenter son débattement. Les jantes quand à elles passent en 17” avec des pneus tout terrain.

La calandre avant est elle spécifique et les pare-chocs sont traités avec un revêtement de type haute performance.

Le Rebel dispose aussi de deux crochets à l’avant et de contours d’aile, à l’image du RAM Laramie.

Le capot du véhicule est bombé avec deux fausses prises d’air comme le RAM Sport, les emblèmes sont quand à eux noirs mat, le hayon est badgé d’un gros logo “RAM”. Nous trouvons également sur ce modèle deux plaques de protections (comme le Laramie). L’intérieur quand à lui est spécifique avec une sellerie bicolore rouge et noire, avec motifs de pneus sur l’assise et inserts spécifiques rouges.

Ce modèle est également disponible en motorisation Pentastar V6 3,6 litres avec sa boite auto 8 vitesses développant 305 ch.

Limited

Le RAM Limited est la version la plus haut de gamme, elle vient d’office avec des suspensions pneumatiques. Quand aux pare-chocs, ils sont peints à la couleur de la carrosserie; les poignées et rétroviseurs sont chromés.

Le Limited à de commun avec le Longhorn ses jantes spécifiques, mais les compteurs, le volant, les broderies et inserts sont relatifs à la version Limited uniquement.

En 2016, la calandre se voit quand à elle patchée d’un gros logo “RAM” chromé, logo présent également sur le hayon arrière. Les jantes deviennent chromées et différentes de la version Longhorn. Le réservoir a une capacité de 121L.

Retrouvez toutes les informations concernant les Dodge RAM sur le site d’American Car City, leader de l’importation de véhicules américains depuis 1999

Mis à jour le 16/12/2015