Autos Motos : le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Autos Motos : le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Ce que vous devez savoir sur le Tow Dolly

Le tow dolly est désormais un accessoire qui prend de plus en plus de place dans le quotidien des automobilistes. C’est un avant-train qui se compose de 3 essieux servant à accrocher une semi-remorque. Si l’on sait qu’il est toujours possible d’accrocher le tow dolly à une semi-remorque, il est important d’en savoir plus sur ses différentes caractéristiques. Cet article fait le point.

Le tow dolly, un accessoire indispensable

Autrefois, en cas de panne sur la route, il fallait faire appel à une voiture de remorquage pour se sortir d’affaire. Avec le tow dolly, ce n’est plus une exigence, car cet accessoire est bien plus avantageux et efficace. Il se distingue surtout par son côté léger et maniable, véritable aubaine pour les conducteurs. Aujourd’hui, le tow dolly est très utilisés dans les pays du nord tels que la Suède et la Finlande. On les retrouve aussi en Australie où les contraintes routières rendent l’utilisation de ces accessoires indispensables. Concernant la France, il faut dire que l’utilisation des tow dollys est très réglementée, car les véhicules ne doivent pas dépasser les 18m. Ce qui est le contraire de certains pays européens qui ont déjà pris les devants en la matière en autorisant les véhicules de 25 m.  Du coup, l’utilisation d’un chariot de remorquage voiture devient bien plus facile, quel que soit le modèle de véhicule.

Un ensemble de caractéristiques avantageuses

Que ce soit pour le remorquage de votre camionnette ou encore pour traîner votre voiture de promenade derrière votre véhicule récréatif, il est possible de trouver un modèle parfaitement à vos exigences. Le tow dolly dispose de plusieurs caractéristiques qui lui permet de répondre à toutes vos attentes en termes de remorquage. On a, par exemple, les modèles disponibles avec ou sans freins  hydrauliques ou avec des lumières D.E.L pour une meilleure signalisation. On a aussi des courroies ajustables pour cliquet avec des anneaux à tension. Certains modèles sont surtout destinés aux berlines et voitures compactes et offrent un poids maximal de 4900 kg. Selon le vendeur que vous aurez choisi, il est surtout possible d’avoir des options et accessoires complémentaires.

Le tow dolly : un accessoire peu contraignant

La particularité d’un chariot de remorquage, c’est que vous n’avez pas besoin  d’avoir une carte grise pour son utilisation. De plus, celle-ci ne demande qu’une simple déclaration au niveau de sa compagnie d’assurance. Le tow dolly est surtout un accessoire très facile à ranger, ce qui permet de le garder sur la durée et de l’entretenir convenablement. Si l’on sait que les remorques traditionnelles sont souvent volées, l’utilisation d’un tow dolly réduit sensiblement ce risque. En effet, après utilisation, il suffit de le ranger dans votre garage. Par ailleurs, le chariot de remorquage voiture est un accessoire qui est toujours très prisé sur le marché et vous n’aurez aucun mal à le revendre.

Mis à jour le 21/06/2017