Autos Motos : le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Autos Motos : le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

5 conseils à suivre pour bien louer une voiture

La location de voiture est de plus en plus courante car très économique et pratique. Néanmoins, avant de se rendre dans une agence de location, il vaut mieux connaître deux ou trois astuces.
Petit guide pour que votre location de voiture se passe bien !

location

Conseil n°1 : Connaître son besoin

Il faut avant tout savoir quel type de véhicule et pour combien de temps vous en avez besoin.

La durée : tous les loueurs fonctionnent par tranche de 24 heures si bien que si vous prenez une voiture à 10h et la rendez le lendemain à 11h, il vous sera facturé 2 journées et non pas qu’une seule. Les prix journaliers sont dégressifs selon la durée.

Le kilométrage : évaluez bien le kilométrage dont vous avez besoin. En moyenne, les loueurs vous proposent 200 km/ jour mais il arrive que certains loueurs baissent ce taux pour avoir un meilleur prix d’appel. Ils pourraient vous facturer des kilomètres supérieurs à un prix exorbitant.

Utilisez Google Maps pour bien évaluer votre besoin.

Le véhicule : si vous pouvez, choisissez un véhicule diesel qui vous fera économiser sur la note finale.

Conseil n°2 : Par quel biais réserver sa location ?

Plus tôt vous réservez votre véhicule et plus la tarif sera bas : les agences régulent leurs prix selon leur disponibilité. Sur Internet, les enseignes se livrent une concurrence acharnée au niveau des prix, il est très économique de réserver sa voiture de location sur Internet.

Essayez de ne pas passer par des courtiers (AutoEscape, BSP Auto etc..) mais plutôt en direct chez le loueur : en cas de problème, il sera plus facile de s’arranger avec eux directement.

Conseil n°3 : Grande enseigne ou indépendant ?

Il n’y a malheureusement pas de règle. Renseignez vous sur des guides (Le Routard, Le Petit Futé) ou des forums pour voir si l’agence chez laquelle vous louez a de bonnes critiques. En vacances, les indépendants sont parfois nettement moins chers que les grandes enseignes : c’est le cas par exemple du réseau Rentiles dans les îles de Guadeloupe, Martinique et Réunion. En Métropole, des réseaux moins connus comme Ucar, ADA ou CarGo pratiquent des prix également moins chers.

Pour résumer, regardez le prix et les critiques. Ne vous fiez par forcément à la renommé d’une grande marque.

Conseil n°4 : Et l’assurance ?

Tous les loueurs sont assurés au Tiers. Si vous payez avec une carte Gold, vous serez automatiquement assuré en tous risques avec une franchise. Certains loueurs proposent un rachat de franchise total ou partiel : ca peut-être intéressant pour ceux qui veulent rouler sans soucis. Le prix varie généralement de 5 à 10€/jour.

Conseil n°5 : L’état des lieux

C’est surement le conseil le plus important à suivre : lors de la prise en charge de votre véhicule, le loueur vous donne un schéma où sont notées toutes les imperfections du véhicule. Ne signez pas ce document tant que vous n’avez pas vous même vérifié qu’il n’y a pas une rayure non annotée sur cette fiche. Le loueur pourrait alors vous facturer un dégât que vous n’avez pas causé.

Prenez 5 à 10 minutes pour bien faire le tour du véhicule. Cela vous évitera des ennuis !

Bonne route !

Mis à jour le 09/03/2016