Autos Motos : le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Autos Motos : le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Les compactes de la gamme du Lion

La descendance des Peugeot 300 a pris naissance fin des années 60 avec la 304. Dans cette série qui monte actuellement à la 308, l’an prochain succédée par la Peugeot 301, la 309 apparaît déplacée. Initialement, elle était une Talbot, malheureusement la marque haut de gamme tricolore ayant fermé ses portes, Peugeot reprit le projet. Finalement, tout rentre dans le droit chemin avec la compacte 306, la 307 et enfin la Peugeot 308 proposée début de l’hiver 2007. La SW, proposant la capacité d’accueil jusqu’à 7 personnes, est commercialisées début de l’année 2008 puis le CC en mars 2009. Parfaitement finie, cette voiture moyenne tente de rivaliser avec les meilleures Allemandes en matières de qualité d’assemblage, quand même avec parfois des difficultés.

http://www.autogaleria.hu

La relève de la 308 devrait sans doute être déclinée en quelques déclinaisons telles que la break et la coupé cab. Cela est quoi qu’il en soit ce qui se lit sur les forum 301. Il est cependant très tôt pour émettre une quelconque prévision à l’heure actuelle.

La marque sochalienne était représentée dans les championnats d’automobiles de tourisme, remportant de nombreux titres début 1990 en championnat de France et des titres outre Rhin. La marque sochalienne était par ailleurs présente dans d’autres territoires par le biais d’échanges internationaux (Royaume-Uni, Danemark, Amérique du sud,…), affichant plus ou moins de succès. La marque sochalienne est également présente par d’autres activités sportives motorisées telles que le rallye raid et une 301 WRC devrait possiblement être mise au point dans l’espoir de courir aux côtés de la Peugeot 208, tout comme de la 307 WRC sur base de CC.

La déclinaison avec malle des petites Peugeot n’est généralement pas commercialisée en France. Elle se trouve fabriquée en Argentine et en Chine pour leurs habitants depuis la 306. Il s’agit des déclinaisons compactes avec malles dont d’autres pays raffolent. Ces déclinaisons circulent depuis la 306 (la 309 était un cas spécial) mais n’ont pas connu de gros succès en France. Il en sera indubitablement identique avec la future Peugeot 301, même si des grands efforts sur l’esthétisme sont réalisés ces derniers temps.

Mis à jour le 15/12/2014