Autos Motos : le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
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Citroën C4 Picasso : entre modernité et technologie

Voilà un modèle de monospace qui a su donner du fil à retordre à de nombreux constructeurs automobiles, se mordant les doigts pour savoir comment allier si subtilement comme la marque aux chevrons, l’espace à bord et la technologie. C’est en effet depuis 1998 que le Picasso est une référence nullement contestée des grandes familles en recherche de modernité. C’est officiellement en 2006 que la 2de génération du Picasso prendra le nom de C4 Picasso. Aujourd’hui, place au futur et aux équipements technologiques avec cette troisième version qui saura redonner sans nul doute une réelle vigueur au segment en perte de vitesse des monospaces.

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Un C4 Picasso aux lignes audacieuses et originales

Difficile pour Citroën de pouvoir facilement rivaliser face à la croissance si soutenue des SUV compacts et autres crossovers urbains. Pourtant, c’est en donnant un joli coup de fouet à son C4 Picasso que la marque française espère bien reconquérir le cœur de ses clients. Pour cela, la marque nous dévoile un modèle aux lignes plutôt futuristes et originales. En effet, même si on pourra mettre un peu de temps à s’habituer à ses feux à LED si fins qui lui confèrent un regard si particulier, le travail de Citroën pour redorer l’image de sa familiale est très appréciable. Toutefois, il n’était pas question de créer une véritable rupture au risque de s’éloigner du concept même du Picasso. On peut également dire que la place apportée à la luminosité reste très importante puisque les feux à LED arrière nous renvoient une profondeur particulièrement marquée la nuit.

La morphologie même du véhicule reste donc sensiblement identique bien que quelques petits changements sont à souligner. Le plastique noir au niveau des essuie-glaces a désormais disparu et le chrome de l’encadrement des vitres a laissé place à une couleur mate des plus raffinées et des plus élégantes. Nul doute que ce monospace sent bon la technologie et le renouveau.

Qui veut de la modernité ?

C’est surement le mot qui qualifiera le mieux l’intérieur de cette troisième génération du C4 Picasso : Modernité. Entre le pare-brise panoramique et le toit vitré panoramique (proposé en option à 600 euros), la sensation d’espace et de confort est bien présente. Dans un habitacle où tout semble avoir une place prédestinée, l’ergonomie générale des instruments semble frôler la perfection. On se laissera littéralement séduire par la tablette tactile de 7″ qui propose de nombreuses applications utiles via le service Citroën Multicity Connect,comme Coyote, Viamichelin ou encore la météo et la proximité des stations-service. Cet écran tactile possède en plus l’avantage d’être très simple dans sa prise en main et son fonctionnement ne demandera qu’un très léger temps d’adaptation. C’est un jeu d’enfant ! Cependant, le système peut parfois être un peu lent pour accéder à certaines applications, dommage !

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Par ailleurs, si l’on a aimé l’écran tactile de 7″, on sera totalement sous le charme de l’impressionnant écran panoramique de 12″ qui rajoute à ce C4 Picasso frappé des chevrons, une dimension résolument plus technologique. Cet écran « géant » nous permettra de découvrir toutes les informations traditionnelles de conduite comme la consommation d’essence, mais sert également à visualiser le nom des stations de radio, mais aussi et surtout de voir sa vitesse : le tout est présenté dans une ambiance très claire et particulièrement agréable à contempler surtout la nuit.
Cette débauche de technologie nous ferait presque oublier de vous parler de l’habitabilité de ce monospace : pas grand-chose à dire si ce n’est que l’espace pour le conducteur et les passagers permet sans aucune incertitude, d’envisager des voyages longs sans fatigue. Les sièges sont confortables et nul besoin de retrousser les épaules pour s’installer aux places arrières et comme dans un avion en classe affaire, les passagers pourront même allonger leurs jambes : Je ne sais pas vous, mais nous, on se laisserait volontiers tenter par une petite sieste réparatrice. Quant au coffre, il bénéficie d’un volume appréciable allant de 537 litres à 630 litres une fois les sièges passagers avancés au maximum.

Fidèle à la tradition des chevrons

Nous voilà lancés sur la route au volant de ce nouveau C4 Picasso et là, force est de reconnaitre que le monospace profite lui aussi du savoir-faire bien connu de la marque aux chevrons en terme de confort. En proposant plusieurs moteurs essence et diesel allant de 92ch à 156ch, le Citroën C4 n’est certes pas un expert dans l’art de la conduite sportive et n’est en aucun cas une bête de compétition ! Pourtant, il pourrait bien être le compagnon idéal des longs voyages sur autoroute grâce à son exceptionnelle tenue de route bien que le 1.6l e-HDI de 115ch est parfois un peu mou à bas régime sur les derniers rapports…

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Disponible à partir de 23 050 euros, cette nouvelle génération du C4 Picasso a de nombreux arguments à faire valoir et s’en tire avec une copie quasi parfaite (voir tous les prix). Si la version classique est ouverte aux commandes depuis juillet dernier, le Grand C4 Picasso est quant à lui disponible seulement depuis le mois d’octobre. Avec ses lignes originales qui se révèlent (en tout cas pour nous) séduisantes, le C4 Picasso pourrait bien reprendre le leadership de sa catégorie face à son puissant rival : le Renault Scénic. Son style original pourrait malheureusement faire fuir une clientèle habituée à des formes plus traditionnelles et pourrait dans d’autres cas, donner naissance à de véritables coups de cœur. C’est notre cas !

Et vous que pensez-vous de ce nouveau C4 Picasso ?

Mis à jour le 28/01/2016