Autos Motos : le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Autos Motos : le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Chien en voiture : pour un transport optimisé

Vous partez avec votre chien, c’est décidé, voilà qui est parfait. Cependant, avez-vous pensé à tout ce qu’il fallait ? Partir avec votre animal de compagnie ne s’improvise pas.
Il n’est pas suffisant de penser uniquement aux croquettes pour que tout se passe bien !

Chien en voiture : pour un transport optimisé

Un départ bien anticipé

Armé de votre plus gros sac à dos, vous voilà paré à décoller. Mais attention, avez-vous pensé à l’essentiel, au plus important pour faire bon voyage ? Voyager avec son animal de compagnie ne se fait pas comme ça. Il faut s’organiser et tout prévoir. Dans un premier temps, n’oubliez pas les indispensables : carnet de santé, gamelles, niche, croquettes, jouets, laisse et collier, d’ailleurs trouvable en animalerie en ligne, si il vous manque quelque chose. Pour les plus prévoyants, vous pouvez également vous munir d’une pharmacie transportable en voiture ou en camping-car.

Pensez également qu’un animal peut être malade en voiture,comme nous les hommes. En effet, c’est pourquoi, il faut vous rendre chez votre vétérinaire afin qu’il vous prescrive le traitement qu’il faut à votre chien. Vous pouvez aussi donner à votre toutou un traitement homéopathique, qui a les mêmes effets que pour nous sur votre chien.  En revanche, pour savoir que votre animal est malade en transports, encore faut-il déjà avoir voyagé avec lui. Ainsi, pour ceux qui n’ont jamais voyagé avec leurs animaux, ça sera la grande surprise du premier voyage. N’oubliez pas l’eau et une gamelle… Comme vous, votre chien aura soif !

Pour un voyage en toute tranquillité, vous pouvez vous munir d’accessoires de transport comme d’une grille de sécurité ou d’un plaid de protection. Une cage pour chien ou pour chat peut également vous éviter bien des ennuis.

Dépasser les frontières

Vous partez avec votre animal en voiture dans le camping de vos rêves ? Très bien, mais avant de partir, vérifiez tout de même si ce dernier accepte les animaux et si il est effectivement entouré de plages autorisées aux chiens. Quoi de mieux que de se balader en Europe avec son meilleur ami à quatre pattes ? Rien ! Cependant, ici aussi il faut penser à tout ! Comme pour un enfant, il ne faut rien oublier. En effet, lorsqu’on dépasse les frontières de son pays avec un animal, il existe quelques formalités à respecter. Depuis 2004, le passeport pour animaux, a été rendu obligatoire par Le Conseil et le Parlement de l’Union Européenne. Effectivement, tout animal voyageant hors des frontières de son pays, doit être muni de son passeport. Comme pour nous, le passeport animalier permet d’identifier l’animal, c’est-à-dire, la description de son physique, des informations sur sa santé mais aussi les coordonnées des propriétaires. Il est à savoir que le passeport du chien est rempli en amont par un vétérinaire agréé. Ce n’est pas fini, il y a encore quelques règles à respecter. Tout animal voyageant avec vous en voiture ou en camping-car, doit avoir 3 mois minimum, doit aussi posséder une puce d’identification et doit être vacciné contre la rage. Avec tout cela, avant de partir vous avez de quoi vous occuper !

Notez, qu’en animalerie vous pourrez également trouvez quelques accessoires permettant de protéger votre véhicule de votre chien durant votre long voyage. Vous savez tout, vous êtes maintenant réellement prêt à partir.

Mis à jour le 30/07/2015