Avec le mandataire auto, offrez-vous mieux qu'une occasion récente

Publié le 15/06/2015 par Jérôme Dupont

  • Le mandataire auto offre des remises pouvant aller jusqu'à 35% sur les véhicules neufs, rendant les tarifs du neuf très avantageux.
  • L'achat d'une occasion récente permet de rouler dans un véhicule ayant moins de 12 à 18 mois et un faible kilométrage, avec une décote moyenne de 22 à 28% par an.
  • Les mandataires autos proposent des véhicules neufs à des prix attractifs en achetant des fins de stocks chez les concessionnaires ou en importation depuis l'Union Européenne.

Vous ne pouvez pas vous permettre d'acheter la voiture neuve de vos rêves et vous avez décidé de vous tourner vers le marché de l'occasion récente ? Avez-vous pensé au mandataire auto ? Grâce à des remises pouvant aller jusqu'à 35%, voire plus, les tarifs du neuf deviennent en effet très avantageux.

  • Acheter une voiture d’occasion: Toutes les étapes pas à pas pour réussir l’achat de votre nouveau véhicule

Généralement, lorsque l'on achète une occasion récente, c'est parce qu'on n'a pas les moyens financiers d'acheter du neuf, mais qu'on souhaite tout de même rouler dans un véhicule n'ayant pas plus de 12 à 18 mois et au faible kilométrage.

Lorsque l'on sait qu'une voiture âgée d'un an a généralement perdu entre 22 et 28% de sa valeur neuve, sauf pour certains modèles Premium dont la décote est plus lente (de l'ordre de 15%) ou pour certains autres ne rencontrant pas le succès escompté et dont le prix peut alors chuter de plus de 30%. Il est normal que l'on soit tenté par l'achat d'une occasion récente. On se retrouve alors au volant d'une voiture ayant en moyenne 15 000 kilomètres au compteur et bénéficiant d'une garantie constructeur encore valable un an.

Il existe cependant une autre solution : le mandataire auto. Ce dernier propose en effet des véhicules neufs à des tarifs vraiment attractifs. Pour cela, il achète des fins de stocks ou des invendus chez les concessionnaires à prix de gros ou bien il importe des véhicules de l'Union Européenne, notamment de ceux où les prix hors taxes pratiqués sont plus intéressants qu'en France.

Sachez cependant que le mandataire auto a tendance à communiquer sur les rabais les plus importants, portant souvent sur des véhicules en provenance d'un pays de la zone euro. Or, ce sont des véhicules qui peuvent avoir des niveaux d'équipements différents par rapport à la France, même pour des modèles ayant la même appellation.

Les véhicules en provenance de France bénéficient quant à eux de remises moins importantes mais tout de même très intéressantes et sont rigoureusement identiques à ceux achetés directement chez un constructeur.

Une solution à envisager sérieusement donc.

  • Jaguar/Daimler XJ6, XJ12 & Sovereign: The Essential Buyer’s Guide
  • Expositions universelles 1855 Paris 1937
Mis à jour le 08/02/2024

Jérôme Dupont

Jeune journaliste sur Autos Motos, fraîchement installée à Marseille.